Terres Nomades

La vallée du Draa

vallée du Draa

(en voyage dans le sud marocain, decouvrir la vallée du Draa)

Entre Agdz et M’Hamid en passant par Zagora, la vallée du Draa étire en son long ruban d’oasis et de palmeraies luxuriantes et fait un pied de nez au désert, grâce à l’eau abondante de l’oued Draâ.

Peuplée depuis la Préhistoire, la vallée du Draa a connu un véritable essor dès la fin du XVIème siècle grâce au commerce transsaharien de l’or, du sel et des épices. Vallée prospère et fertile elle fut aussi une terre de conquêtes et de conflits comme en témoignent les nombreux villages fortifiés (ksour) qui parsèment les palmeraies.

Sur la route reliant Ouarzazate à M’Hamid, de très belles excursions vous attendent dans la vallee du draa

 

Quoi faire et voir dans la vallée du Draa

En voyage dans le sud marocain, partez à la découverte de la vallée du Draâ en randonnée ou circuit 4X4.

Entre Agdz et M’Hamid, le long de la vallée du Draa vous rencontrerez de nombreuses palmeraies où se dressent de majestueuses kasbahs, vestige du commerce transsaharien comme le ksar Timidart (15 km à l’est d’Agdz) où nous vous proposons des rencontres et activités avec les habitants lors d’une étape.

Parmi les plus spectaculaires, ne manquez pas le ksar Tamnougalt à 7 kms de Agdz. Bâti au 16e siècle, c’est le plus ancien ksar de la vallée du Draa ; il appartient à la tribu Mezguita. Il fut un lieu stratégique, car l’or en provenance du Soudan y était fondu et transformé en monnaie. Passez une nuit dans une kasbah à l’intérieur du ksar avec vue superbe sur l’oasis et le djebel Kissane… Une belle et authentique étape sur la route du désert !

A Agdz, faites un arrêt chez Hassan, pour acheter un chèche, le vrai, celui du sud, bleu indigo. Vous voilà paré pour l’aventure !

 

Excursions dans la vallée du Draa

Pour emprunter le col de Tinififft depuis Ouarzazate, prenez la route P31 en direction de Zagora. Après 60 km elle grimpe sur les flancs du djebel Tifernine jusqu’au col à 1698m d’où vous aurez un beau point de vue sur le djebel Saghro. Partez ensuite en 4×4 sur les pistes du sud entre oasis et dunes sahariennes

Vous pouvez aussi découvrir à pied les dunes de la vallée du Draa au rythme de nos dromadaires. Vous serez assisté d’un guide berbère et nos nomades chameliers de la tribu des Nouaji, descendant de ceux qui convoyaient autrefois les grandes caravanes à travers le désert jusqu’à Tombouctou. Ils sauront vous faire découvrir leur désert et vous apprendront à cuire le pain dans le sable.

Marcher dans le désert et la vallée du Draa est une agréable randonnée faisable par tous, y compris avec les plus jeunes. Il suffit de prendre un dromadaire de selle pour vos nomades en herbe !

Et si vous voulez partir sur la trace de la mythique transsaharienne, au départ de Mhamid, nous vous emmèneront au sud de l’oued Draa jusqu’aux dunes chantantes, dans la partie la plus sahararienne du désert marocain.

Au départ de Marrakech vous pouvez également partir pour un week-end en excursion dans la vallée du Draâ et passer une nuit dans une des fabuleuses kasbahs de la palmeraie d’Agdz. Dépaysement garanti !

 

Accès & informations pratiques

L’aéroport le plus proche est Ouarzazate à 75kms. Ou moins fréquenté celui de Zagora.

Par la route depuis Ouarzazate, il faut compter 1h pour atteindre Agdz (75km). Depuis Agdz vous êtes à  1h30 de Zagora (90km), et environ 3h de M’Hamid (190 km). Bus, taxi, ou par vos propres moyens.

Nous pouvons aussi organiser votre voyage à la découverte de la vallée du Draa. Nos chauffeurs en connaissent tous les recoins !

Lauréate du Trophée Tourisme Responsable, TERRES NOMADES propose de nombreux voyages dans le désert marocain à pied ou en 4X4. La recette de nos voyages : Authenticité dans les itineraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locales

ARTICLES SIMILAIRES