Erfoud, la capitale des dattes

Erfoud, la capitale des dattes

(en voyage dans le désert marocain visiter Erfoud)

En voyage vers le désert marocain, visiter Erfoud. En plein cœur du désert, ce petit village somnole aux pieds du Haut-Atlas, sur la route des mille kasbahs. Le site d’Erfoud est un point de départ idéal explorer le désert marocain et ses extraordinaires paysages !

Ce sont les militaires français qui s’installèrent les premiers à Erfoud, afin de surveiller les tribus rebelles du Tafilalet. La ville prospéra ensuite grâce au commerce florissant de ses dattes et de son marbre réputé pour ses inclusions de fossiles vieux de 360 millions d’années.

Quoi faire et voir à Erfoud ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Erfoud : Voici notre guide des excursions à faire et sites à voir pour bien Visiter Erfoud.

 Vous ne pouvez pas passer par Erfoud sans visiter les marbreries spécialisées dans l’extraction et le polissage de pierres fossilisées. À 15 km au sud-est se trouvent les carrières de marbre noir constellé de fossiles (goniatites, orthocères, trilobites, etc.)

 

Excursion environs d’Erfoud

A trois km du centre d’Erfoud sur la route reliant Erfoud à Merzouga allez au Borj Est. Sur une colline qui domine la ville et sa vaste palmeraie, le Borj Est est une vieille forteresse depuis laquelle on contemple les magnifiques paysages de la vallée du Ziz et les ksours avoisinants.

Aventurez-vous dans la plaine de Marha et l’oasis de Fezna . Vous verrez trois sculptures gigantesques de l’artiste allemand Hannsjoerg Voth qui se dressent en plein désert : l’Escalier céleste, la Spirale d’Or et la Cité d’Orion. Le spectacle est juste surréaliste !

 

Au départ d’Erfoud 

Depuis Erfoud, partez vers le nord sur la N13 en direction du ksar El Maadid, un des plus beaux ksour du Tafilalet situé à environs 25kms d’Erfoud. Avec ses hautes murailles et ses portes majestueuses, il vous invite à une visite que vous ne regrettez pas.  Non loin de là se trouve la source Aïn Al Ati sur la rive droite de l’Oued Ziz ; une improbable fontaine en plein désert !

Partez ensuite au sud d’Erfoud sur la route de Rissani, à travers les paysages du reg et les palmeraies du Tafilalet. Visitez Sijillmassa, l’ancienne capitale berbère du Tafilalet, fondée en 757.

Une cinquantaine de kilomètres après Rissani vous pourrez rejoindre Merzouga, aux portes de l’erg Chebbi et ses grands espaces sahariens. Poussez jusqu’au Zireg,  le désert des nomades Ait Kebbach. Un 4X4 est nécessaire mais les paysages sauvages sont époustouflants entre roche noire et sable orange.

 

Accès & infos pratiques

Erfoud se trouve à 20 km au nord de Rissani, à 280 km de Ouarzazate, et à environ 320 km au sud de Meknès. Vous pouvez opter pour les bus et les taxis collectifs, ou vous y rendre par vos propres moyens.

Nous pouvons egalement vous proposer un circuit sud marocain sur mesure, passant par Erfoud

 

Lauréate du Trophée Tourisme Responsable, TERRES NOMADES propose de nombreux circuits dans le désert marocain. La recette de nos voyages au Maroc :  Authenticité dans les itineraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locales

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher