Tazzarine, la capitale du Henné

Tazzarine, la capitale du Henné

(en voyage dans le desert marocain, visiter Tazzarine)

Entre la vallée du Draa et du djebel Saghro, Tazzarine était sur les principales routes caravanières qui traversaient le desert marocain, vers les mines de sel de Mauritanie et les réserves d’or du Soudan.

Derrière les portes de ses ksour, Tazzarine abrite d’agréables jardins où poussent henné, palmiers et plantes aromatiques. Vous découvrirez les mystères de ses villages de kasbahs (ksour) qui connurent un passé prospère durant des siècles à l’époque des caravanes transsahariennes. Habitée depuis la préhistoire, la région de Tazzarine protège un patrimoine d’une grande richesse.

Dans les environs de Tazzarine, une grande variété d’excursions s’offre à vous !

Quoi faire et voir à Tazzarine ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Tazzarine .
Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien Visiter Tazzarine  aux portes du désert

Tazzarine, est un village de kasbahs entre Nkob et Alnif, situé dans la hamada du Guir non loin des sommets du Jbel Saghro. Dans sa magnifique palmeraie on cultive le fameux henné de Tazzarine. Elle abrite aussi d’anciens douars à l’architecture de terre traditionnelle. Cette agréable oasis contraste avec l’aridité des plaines rocailleuses environnantes. De nombreuses excursions à faire, à pied ou à dos d’âne pour découvrir cette oasis cachant de nombreux jardins de henné, ses marabouts, et le vieux mellah (quartier juif). Le souk a lieu chaque mercredi

Tazzarine est le point de départ pour les randonnées pédestres ou en 4×4 au djebel Saghro.

 

Excursions environs Tazzarine

En voyage dans les environs de Tazzarine, ne manquez pas de faire une superbe randonnée aux dunes de Foum Tizza. Partez vers les gorges de Taghbalte, traversez les palmeraies d’Oum el-Ghizlane et de Houda pour finir à Sedrar la montagne aux fossiles. Un paysage fait de plateaux et gorges, oasis et dunes pour une « parenthèse désert différente ». Un itineraire saharien entre erg et reg que connaissent parfaitement nos guides.

En excursion 4X4 partez en direction de Serdrar, la montagne aux fossiles… vous découvrirez un immense plateau désertique au milieu duquel s’étire la falaise de Zagora dominant la vallée du Draa !

Allez jusqu’ au village d’Aït Ouazick : il abrite des gravures rupestres, témoignage d’un temps où le Sahara était une vaste savane peuplée de gazelles, d’autruches et d’éléphants.

 

Accès et informations pratiques

Tazzarine situé à 85 Km de Zagora et à 158 Km de  Rissani,

Depuis Tazzarine la route N12 va vers le sud, en passant par l’oasis de Taghbalt et après avoir traversé les montagnes du Saghro par le Tizi N’Tafilalet, vous arrivez au centre de Zagora. À l’ouest, il y a une route qui vous emmène à l’Oasis de Nkob (30Km) et à Agdz (98 Km). En suivant cette route vers le nord par la route N12, vous passez par l’Oasis Aït Saadane et à Alnif, à 61 Km.

 

Lauréate du Trophée Tourisme Responsable 2014, TERRES NOMADES propose de nombreux voyages dans le sud marocain. La recette de nos voyages au Maroc :  Authenticité dans les itineraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locales

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher