Tinghir

Tinghir

(en voyage dans le désert marocain, visiter Tinghir (Tinerhir)

Entre Haut Atlas et djebel Saghro, s’étire la magnifique palmeraie de Tinghir. En voyage dans la région du Todra, arrêtez-vous à Tinghir et partez en balade au fil des jardins de la palmeraie et faites un pique-nique à l’ombre des palmiers dattiers. Tinghir est aussi connue par les célèbres gorges du Todra.

Quoi faire et voir à Tinghir ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Tinghir : Voici notre guide des excursions à faire et lieux à voir pour bien Visiter Tinghir et environs de Tineghir.

A Tinghir, le quartier d’Aït el Haj Ali correspond à l’ancien mellah, le quartier juif. Il a conservé l’atmosphère authentique des villages du sud marocain. Faites une promenade dans ses ruelles bordées de hautes bâtisses en terre, à la rencontre des habitants. Ce quartier se situe au sud de la place Ziad Ouhmad, près du souk Fokani. Le souk hebdomadaire, rendez-vous incontournable des habitants, se tient chaque lundi sur la route de Ouarzazate à 2kms de Tinghir.

Au sud de la ville sur l’avenue Bir Anzarane, la kasbah du cheikh Basou Ou-Ali abrite un petit musée où sont exposées de superbes photographies de la région, montrant au fil des routes caravanières les plus beaux ksour du sud marocain. C’est aussi une très belle maison d’hote où nous vous recommandons de faire halte.

Faite une excursion jusqu’à kasbah du Glaoui, perchée sur un promontoire rocheux ; si la kasbah est en ruines, le panorama est imprenable sur la palmeraie de Tinghir et les gorges du Todra. La kasbah se trouve à 500m au nord du centre-ville sur la route d’Erfoud et d’Errachidia.

 

Excursions environs de Tinghir

Alentours, visiter le village de El Hart situé à l’est de Tinghir, sur la rive gauche de l’Oued Todra. Il est réputé pour le savoir-faire de ses artisans potiers qui travaillent la terre ocre de la vallée. Depuis Tinghir, empruntez la route d’Er-Rachidia puis suivez la piste de la palmeraie. Après avoir traversé une succession de villages de kasbahs, vous arriverez au village d’El Hart (15kms)

En voyage à Tinghir, il faut absolument visiter la palmeraie qui serpente le long de l’oued sur 12 km jusqu’à la source des poissons sacrés à l’entrée des gorges de Todra. La promenade peut s’effectuer en voiture, mais les promeneurs pourront partir à pied à travers ses jardins. Dans le lit de l’oued, le paysage prend la forme d’un échiquier coloré, entre les champs de céréales, potagers, palmiers et oliviers.

Aller à pied de l’ancien ksar de Tinghir jusqu’à la mosquée Ikelane, visitable par des non musulmans, et partez à la découverte des petits villages de la vallée. À pied, la balade dure environ 3h. Nous recommandns de prendre un guide local.

Depuis la source des Poissons sacrés, vous pénétrez dans les gorges du Todra, où de nombreuses excursions vous attendent.

Plus au sud, sur la route de Merzouga faite une halte au ksar El Khorbat, un ancien village fortifié en terre crue bâti au XIXe siècle, où vous pourrez passer la nuit dans une des maisons restaurées.

Visitez le Musée des Sources de Lalla Mimouna. C’est le plus atypique des musées de l’eau, empreint d’une réelle connaissance du patrimoine culturel berbère.

 

Accès & informations pratiques

Situé à 50 km de Boumalne Dadès, Tinghir est une étape à ne pas manquer au cours de votre séjour au Maroc. La ville se trouve à deux heures de route des aéroports de Ouarzazate et d’Errachidia.

Vous pouvez louer une voiture tourisme. Nous pouvons aussi mettre à votre disposition un de nos chauffeurs-guides pour une decouverte du sud marocain sans rater les incontournables !

Lauréate du Trophée Tourisme Responsable 2014, TERRES NOMADES propose de nombreux voyages dans le désert marocain. La recette de nos voyages au Maroc :  Authenticité dans les itineraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locales

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher