Merzouga

Merzouga

( en voyage dans le désert marocain, visiter merzouga)

Merzouga est un village saharien situé dans le sud-est du Maroc dans la vallée du Tafilalet, aux pieds des dunes de l’erg Chebbi. Les dunes orangées qui ondulent et se déplacent au gré du Chergui, le vent du désert, est un spectacle captivant pour tout voyageurs en quête de dépaysement.

Quoi faire et voir à Merzouga ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Merzouga. Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien Visiter Merzouga.

A Merzouga vous pourrez faire l’expérience d’une nuit à la belle étoile dans le désert. Ne manquez pas le spectacle du lever et coucher de soleil sur les dunes de l’erg Chebbi. Le Grand Sud réserve des moments grandioses, à ne pas manquer !

Découvrez les dunes de l’erg Chebbi en famille, en couple et ou même en solo, c’est un voyage désert accessible en voiture tourisme. Au pied des dunes, des camps confortables vous accueilleront pour la nuit. Vous pourrez même y aller à dos de dromadaire.

 

Excursions environs de Merzouga

De nombreuses excursions sont possibles au départ de Merzouga. Nous vous conseillons de rester au moins plusieurs jours sur place pour ne pas manquer l’essentiel. N’hésitez pas à nous demander un devis, et créez votre voyage sur mesure au Maroc en fonction de votre budget.

A partir de Merzouga, faites un détour par l’oasis du Tafilalet, la plus grande palmeraie du monde avec 1 million de palmiers dattiers car abondamment arrosée par les oueds oueds Ziz et Gheris. Ne manquez pas le souk de Rissani à 30kms de Merzouga. Et visitez Sijilmassa l’ancien capitale berbère du Tafilalet.

Au printemps, un lac se forme à l’ouest de Merzouga qui attire de nombreux oiseaux migrateurs. Le site de Dayet Srji est devenu un spot réputé pour les amateurs d’ornithologie.

Depuis Merzouga si vous partez vers l’est, vous allez traverser un désert de plus en plus sauvage. Vous voilà dans le Zireg, le désert des nomades Ait Kebbach, où vous pourrez rejoindre par les pistes du désert la vallée du Draa. Mais attention, là il vous faut un 4X4 avec un chauffeur expérimenté.

 

Accès & informations pratiques

Situé à 50 km d’Erfoud, et à 35 km de Rissani, l’aéroport le plus proche est Ouarzazate. Possibilité également d’arriver à l’aeroport d’Errachidia depuis Casablanca. Ensuite louer une voiture pour rejoindre Merzouga en 2H.

Vous pouvez visiter la région de Merzouga d’octobre à mai. Le climat est doux en journée mais peut être frais la nuit. Nous déconseillons la région en été, la chaleur est accablante.

Depuis Marrakech il faut envisager 8H de route en passant par la route du Tizi N’Tichka, mais les panoramas le long du trajet sont absolument splendides. Je conseille de faire la route en deux étapes avec halte à Ait Benhaddou ou la palmeraie de Skoura. Nous y avons sélectionné de jolies adresses !

Les bus CTM et SUPRATOURS relient Merzouga depuis Marrakech. Mais l’ideal est de louer une voiture à Marrakech et partir à la découverte des magnifiques paysages du grand sud marocain et du désert à votre rythme. La route qui va vers Merzouga est réputée pour la beauté et la diversité des paysages traversés. Elle emprunte les gorges du Dadès sur la route des Mille kasbahs en passant par le minéral Saghro et la vallée des roses.

Nous pouvons aussi organiser votre voyage désert selon votre temps de vacances et votre budget.

Lauréate du Trophée Tourisme Responsable, TERRES NOMADES propose de nombreux voyages dans le désert marocain. La recette de nos voyages au Maroc :  Authenticité dans les itineraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locales

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher