Mhamid l’ancienne Taragalte

Mhamid l’ancienne Taragalte

(en voyage dans le désert marocain, visiter Mhamid)

M’Hamid se situe à l’extrémité sud-est du Maroc, aux portes du désert, là où s’arrête la route goudronnée. C’est la dernière des oasis de la vallée du Drâa avant l’immensité du désert, le Sahara. Ici, l’expérience du désert est à seulement 10 km, dans l’erg Lihoudi, ou plus loin dans l’erg Chegaga, à environ 50 km. M’Hamid est un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées dans le désert marocain et la vallée du Draa

Quoi faire et voir à Mhamid ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir à Mahmid. Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien Visiter Mahmid

A l’époque des grandes caravanes M’Hamid était un important centre caravanier et s’appelait alors Taragalt. C’est à partir de Mhamid que démarre notre trek sur les traces des caravanes d’autrefois au cœur du Sahara.

Avant ou après votre trek désert, nous vous recommandons de découvrir le ksar Ouled Driss, proche de Mhamid. Plus intimiste et authentique, ce ksar saharien du 17e siècle a conservé son architecture originelle.

En Novembre ne manquez pas le Festival International des Nomades à M’hamid El Ghizlane pour découvrir pendant deux jours les cultures africaines et saharaouies du sud marocain.

 

Excursions et bivouac dans le désert aux environs de Mhamid

En raid dans le Sahara, vous vivrez une expérience inoubliable. Et partir pour quelques jours de randonnée dans les premières dunes du Sahara, avec nos nomades chameliers de la tribu des Nouaji, vous laissera des souvenirs inoubliables : Prendre le thé au coucher du soleil sur la crête d’une dune, cuire le pain dans le sable, regarder la carte du ciel, écouter le silence…Que de souvenirs à ramener !

Depuis M’Hamid ou le ksar Ouled Driss partez à l’aventure dans les dunes de l’erg Chegaga ! On peut les atteindre en 4X4 en 2H de piste. Le site est idéal pour un bivouac au cœur des dunes les plus sauvages du Sahara marocain. Plus près, à partir de Mhamid ou Ouled Driss vous pourrez vous rendre à pied dans les dunes de l’erg Lihoudi pour une nuit dans un camp confortable. Une belle initiation au désert !

Au-delà de l’erg Chegaga, à l’est de M’Hamid, vous découvrirez l’ancien lac d’Iriki, en direction de la palmeraie de Foum Zguid. La piste vous ramènera à Marrakech par la belle vallée d’Ounila, protégée par les forteresses de Ait Benhaddou et Telouet. Superbe excursion dans le désert au départ de Marrakech.

 

Accès & infos pratiques

L’aéroport international le plus proche est à Ouarzazate (170km). Toutefois si vous êtes en séjour à Marrakech, vous pouvez une excursion 4X4 de 3 ou 4 jours dans le désert marocain.

N’hésitez pas à nous demander un devis, et créez votre voyage sur mesure au Maroc en fonction de votre budget.

Lauréate du Trophée Tourisme Responsable, TERRES NOMADES propose de nombreux circuits dans le désert marocain. La recette de nos voyages au Maroc :  Authenticité dans les itineraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locales

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher