Dadès, vallée et gorges

DADES, vallees et gorges

(en voyage dans le sud marocain, visiter les gorges du Dades)

La vallée du Dadès ou vallée aux 1000 kasbahs, est une vallée du sud marocain des plus intéressantes à visiter. Longue de 25 km, elle se situe entre Boumalne de Dades et Imdiazen. Vallées arides aux roches couleur d’ocre ponctuées d’oasis verdoyantes, gorges où les kasbahs se confondent avec la roche, la vallée du Dadès est une merveille de beauté !

Que vous soyez promeneur ou sportif, de magnifiques excursions à pied en VTT ou en 4X4 vous attendent dans la vallée du Dadès et ses gorges

 

Quoi faire et voir dans la vallée du Dadès ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir dans la vallee du Dadès : Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien Visiter la vallée du Dadès et gorges de Dadès.

 Sur la route qui mène de Ouarzazate au sud-est du Maroc à El-Kalaâ M’Gouna, par la vallée du Dadès, les chemins se croisent et se perdent vers les montagnes du Haut Atlas ou les sommets du djebel Saghro. Des hamadas de pierres avec parfois une oasis, comme celle de Skoura, où d’incroyables kasbahs ressemblent à d’immenses châteaux de sable.

Nous avons quelques bonnes adresses pour faire une halte rafraichissante dans l’oasis de Skoura située à 30 kms de Ouarzazate.

En continuant vers le Dadès, la route file d’un trait noir au milieu d’une palette d’ocres intenses. Soudain une couleur plus légère, presque transparente, celle de la Rosa Damaskina : un panneau signale l’entrée dans la vallée des Roses, un monde à part dans le sud marocain. Ici, toute cette vallée vit de la récolte des roses

 

Excursion gorges du Dades

Partir à la découverte de la vallée Dadès, c’est s’aventurer dans de spectaculaires canyons aux paysages splendides, où les habitations se confondent avec la roche. Et l’oued Dadès qui coule doucement depuis les hauts plateaux calcaires creusés dans les plissements de l’Atlas.

Les gorges du Dadès sont situées dans la haute vallée du Dadès entre Boumalne Dadès et M’semrir. Au programme pour les sportifs, randonnée, escalade, rafting.

A partir de Boumalne du Dadès, une excursion d’une journée au départ de Imdiazen vous mènera au fond des gorges du Dadès. Particulièrement agréable à faire au printemps et en été. Ne manquez pas les gorges de Sidi Moha. Là encore, une belle journée d’excursion en partant de Boumalne-de-Dadès où vous pouvez marcher le long de l’oued.

En 4X4 partez en excursion aux falaises de Tamlalt à 9kms de Boulmane Dades.  Elles s’étendent sur 170km entre le djebel Saghro et le massif du Haut-Atlas. Le paysage des “doigts de singe” est d’une beauté brute et aride où quelques oasis apportent une touche de verdure à cet environnement désertique. Pour découvrir ce site unique en randonnée, un guide est nécessaire. Munissez-vous de bonnes chaussures, d’un chapeau, d’un sac à dos et de bouteilles d’eau.

En poursuivant votre route jusqu’à Aït Youl dans le Dadès, vous pourrez faire une agréable randonnée dans la vallée des roses ou vers le mineral djebel Saghro. Des joyaux de la nature marocaine !

En 4X4, vous pouvez aussi continuer jusqu’à M’Semrir vers le Haut Atlas nomade.
Nous avons l’habitude, dans nos circuits de remonter des gorges du Dadès, traverser la vallée de M’semrir et le village d’Agoudal, puis prendre la piste le long de l’oued Todra et ses gorges en passant par Tamttatouchte un village berbere en surplomb des gorges du Todgha.

A partir de Tamttatouchte nous rejoindrons Imilchil et les hauts plateaux nomades. En prenant la piste des gorges de l’assif Melloul, vous arriverez dans la belles vallée d’Anergui et ses villages citadelles. Vous pourrez passer la nuit dans un ecolodge de charme.

Une belle découverte d’un Atlas méconnu et une rencontre avec les imazighen, les hommes libres de l’Atlas. Plusieurs de nos guides sont originaires de cette région de l’Atlas. Ils favoriseront les contacts avec les tribus berbères.

 

Accès et informations pratiques

Les gorges sont situées à 110 km de Ouarzazate, au sud-ouest de Tinghir. En venant de Ouarzazate, prenez la route d’Erfoud et Er-Rachidia, celle qui mène aussi à Merzouga.

En voiture, à pied ou en VTT, nos circuits et randonnées sont encadrés par des guides ou des chauffeurs professionnels TERRES NOMADES, agence spécialisée en voyages « Nature », qui a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher