Vallée du Ziz

Vallée du Ziz

(en voyage dans le sud marocain, découvrir la vallée du Ziz)

Dans le sud marocain, la vallée du Ziz est une des plus belles vallées oasiennes du sud marocain à visiter Elle s’étend d’Errachidia jusqu’au désert de Merzouga. La vallee du ziz est alimentée par l’oued Ziz qui a creusé son lit avec puissance dans les plissements de l’Atlas, en formant d’impressionnantes falaises, pour irriguer une des plus grandes palmeraies au monde. Ici l’eau est source de beauté, elle ponctue la route vers le désert.

De magnifiques excursions vous attendent dans la vallée du Ziz connue pour être une des plus belles vallées oasiennes du sud marocain

 

Quoi faire et voir dans la vallée du Ziz ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir dans la vallée du Ziz : Voici notre guide des excursions à faire et lieu à voir pour bien Visiter la vallée du Ziz

L’oued Ziz qui descend du Haut Atlas pique vers le sud marocain aux environs de Rich, où il nourrit l’immense palmeraie de Tafilalet, avant de se perdre dans les sables de Taouz au-delà du désert de Merzouga.

Le rouge des falaises bordant les gorges, la couleur émeraude du lac Hassan Addhakil, les berges du Ziz couvertes de dattiers, et les premières dunes sahariennes de Merzouga sont des paysages grandioses à ne pas manquer !

Sur la route entre Fès et Merzouga, vous croiserez de nombreux ksars en pisé et la kasbah d’Ifri. Près de la ville de Er-Rachidia, les gorges du Ziz sont impressionnantes. Au bout des gorges au niveau du “tunnel du légionnaire” vous reprenez la route vers Merzouga, pour arriver en quelques heures aux portes du Sahara !

Vous pourrez ensuite traverser le Saghro pour rejoindre la vallée du Draa aux environs de l’oasis de Nkob, le village aux 45 kasbahs. Un 4X4 est préférable pour ne pas manquer les plus beaux paysages du djebel Saghro…Un bon chauffeur-guide, aussi !

Depuis Erfoud vous pourrez aussi rejoindre Errachidia qui vous mènera vers Midelt et le Moyen-Atlas jusqu’à Fes et Meknes. Il faut envisager 2 jours de voyage.

Excursions dans la vallée du Ziz

Sur la route entre Tineghir et Merzouga nous vous recommandons de visiter Sijillmassa, l’ancienne capitale berbère du Tafilalet, fondée en 757. Cette région fut l’un des points de passage des caravanes d’esclaves et du trafic d’or en provenance du Soudan et de Guinée. C’est pourquoi on y trouve autant de ksour fortifiés, comme ceux de Tinrheras et Oulad Abdelhalim, car en ces temps-là les brigands sillonnaient ces routes caravanières.

De passage à Erfoud, il faut absolument visiter les marbreries de la région, spécialisées dans l’extraction et le polissage de pierres fossilisées.

A Merzouga, tentez l’expérience d’une nuit à la belle étoile dans le désert. Ne manquez pas le spectacle du lever et du coucher de soleil sur les dunes de l’erg Chebbi. Le Grand Sud réserve des moments grandioses, à ne pas manquer !

En partant d’Erfoud vers Errachidia (55kms) faites une halte à la Source bleue de Meski. un endroit magnifique perdu au milieu de nulle part. Résurgence de l’Oued Ziz, elle s’écoule pour former une piscine naturelle entourée d’une végétation luxuriante. Vous pourrez vous baigner ou faire une balade le long de la rivière avec vue panoramique surl’ancien ksar de Meski

En continuant sur Errachidia découvrez les gorges du Ziz peu connues et pourtant spectaculaires.  Passez par le “tunnel du légionnaire” puis longez l’impressionnante route des gorges, un long corridor bordé de hauts palmiers d’où émergent les ksours et la casbah d’Ifri. Le tout sublimé par la couleur émeraude du lac de retenue Hassan Addhakil.

 

Accès & infos pratiques

Le climat de la vallée du Ziz est méditerranéen chaud. La température moyenne annuelle est d’environ 20.1 °C

Depuis Fes, prenez la N13 qui suit en grande partie le cours du Ziz et passe par Midelt. Entre Errachidia et Erfoud, le trajet offre aux automobilistes un paysage digne du grand ouest américain. Les dunes de Merzouga se trouvent à 125 kms d’Errachidia.

Pour rejoindre la vallée du Draa depuis Erfoud, prendre la R233 en direction de Nkob puis Ouarzazate.

 

Pour profiter pleinement des magnifiques paysages du Saghro nous recommandons de prendre un 4X4 accompagné par un de nos chauffeurs chevronné.

Nos circuits sont encadrés par des chauffeurs professionnels TERRES NOMADES, agence spécialisée en voyage « sur mesure » qui a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher