Terres Nomades

Le djebel Saghro

Le djebel Saghro

(en voyage dans le sud marocain, découvrir le djebel Saghro)

En voyage dans le sud marocain, découvrir le Saghro, situé au sud du Haut-Atlas, entre les vallées oasiennes du Drâa et du Dadès. Les paysages du djebel Saghro sont grandioses. On les compare au « Hoggar » du désert du sud-algérien. L’immensité des espaces annonce le Sahara tout proche. Ledjebel  Saghro, c’est aussi le territoire des derniers nomades du Maroc, descendants des anciens seigneurs Aït Atta.

Quoi faire et voir dans le djebel Saghro ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir dans le Saghro : Voici notre guide des treks à faire et lieu à voir pour bien Decouvrir le djebel Saghro

Le djebel Saghro se découvre à pied, en 4X4 ou en rando VTT. Quelle que soit l’option choisie pour ne le regretterez pas.   L’horizon y est si vaste, que naît l’envie d’aller partout à la fois pour voir si ailleurs, c’est vraiment aussi beau !

Le charme sauvage du djebel Saghro tient à sa géologie exceptionnelle. Son relief tourmenté est constitué d’immenses plateaux, de pitons de grès et de profonds canyons au milieu desquels circulent des caravanes de chameaux et de mulets.

Le Saghro surprend aussi par la richesse de ses lumières : Limpides comme celles du Sahara tout proche, ou parfois plus subtiles, en demi-teinte, comme dans la vallée du Dadès voisine.

En circuit dans le sud marocain, vous rejoindrez la vallée du Draa en passant par le djebel Saghro

 

Trek Saghro

Pour un trek dans le djebel Saghro vous retrouverez notre ami nomade Zaid à Ait Youl. Vous passerez les hauts plateaux de Tagmout, traverserez les gorges de l’assif Berkik puis le cirqui d’Igli, pour arriver aux aiguilles de Bab N’Ali, un site somptueux où nous installerons le dernier bivouac, avant de rejoindre l’oasis de Nkob.

Avec Zaïd le nomade, nous faisons aussi la transhumance. Il est né dans le Saghro, et en connaît chaque sentier, chaque point d’eau, chaque village et ses habitants.  Dans ce pays rude où l’hospitalité a gardé tout son sens, sa présence apportera à votre randonnée cette dimension de rencontres qui rendent un voyage unique !

 

Accès et informations pratiques

Pour partir vers le djebel Saghro depuis Ouarzazate il faut compter 2H30 de route (170kms). Prenez la route N10 en direction du Dadès. Vous arriverez à Ikniouen en passant par Boulmane de Dadès.

Vous pouvez aussi arriver dans le Saghro par la vallée du Draa. Prendre la N9 jusqu’à Nkob ou vous pourrez rejoindre le minuscule village de Handour. Il vaut mieux faire appel à un chauffeur expérimenté pour découvrir les pistes du djebel Saghro.

 

A pied, en rando vtt ou en circuit, nous pouvons aussi organiser votre voyage à la découverte du sud marocain et du Saghro.

En voiture à pied ou en VTT, nos circuits et randonnées sont encadrés par des guides ou des chauffeurs professionnels TERRES NOMADES, agence spécialisée en voyages « Nature », qui a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE

ARTICLES SIMILAIRES