Description
Ce trek du Mgoun au Dades traverse la chaîne du djebel Mgoun du nord au sud, de la vallée du M’goun à celle du Dadès, en passant par les canyons du Mgoun pour arriver dans la belle vallée des roses. Une région montagneuse très préservée où les tribus berbères vivent en symbiose avec une nature rude.
De la haute vallée des Ait Bougmez enchâssée entre les plus hauts sommets du Mgoun, nous accéderons aux pâturages du M’goun où nomadisent les berbères transhumants avec leurs troupeaux près des sources de la Tassaout, avant de faire l’ascension du mont Mgoun.
Après l’ascension du M’Goun par une ligne de crête en surplomb des flancs dénudés du djebel , nous descendrons vers les sources d’oulilimt à travers des paysages de cheminées de fées sculptées par l’érosion. Nous passerons vers le versant sud du massif du M goun en traversant de profonds canyons taillés par les oueds dans les plissements du Haut Atlas, pour arriver dans le Dades et la vallée des roses . Abondamment arrosées par les eaux des oueds descendants des montagnes du Haut Atlas, de beaux sentiers de randonnées, parfois aquatiques, apporteront de la fraîcheur à votre trek du Mgoun au Dadès
Dans la vallée du Mgoun, les populations berbères M’Gouna ont installé leurs villages fortifiés le long des rivières. Ils ont façonné la montagne en terrasses pour cultiver à 2200m d’altitude, orge, maïs et navets, et plus bas dans les vallées, ils ont planté autour de leurs superbes casbahs des vergers cernées de haies de roses odorantes le long de l’oued Mgoun jusqu’à la vallée du Dades.
Nous vous recommandons particulièrement ce trek du Mgoun au Dades, qui est une belle traversée Nord Sud des hautes terres du Mgoun
Ce trek du Mgoun au Dadès est aussi faisable en 10 jours.