Description
Le djebel M goun, est une terre de prédilection pour le randonneur souhaitant faire une randonnée et trekking Mgoun Maroc .
Puissant massif dominé par l’Ighil M’Goun (4068m) avec de nombreux cols d’altitude, de puissants torrents qui ont creusé de profonds canyons à travers les hautes vallées, et des hauts plateaux d’altitude qui accueillent l’été les berbères transhumants du sud avec leurs troupeaux de chèvres et de dromadaires que vous rencontrerez lors de votre trek et randonnee Mgoun Maroc .
Vous l’avez compris… Faire un trekking Mgoun sur les terres sauvages du m’goun, c’est faire un trek haute montagne à travers des paysages a couper le souffle : Cimes déchiquetées culminant au-delà de 3000m, canyons et gorges creusés dans les plissements de l’Atlas, hautes vallées où se nichent de superbes villages de terre isolés, pâturages d’altitude qui donnent au M’goun le surnom de ‘petit Tibet’.
Le M Goun est aussi une terre de rencontres où se déroule la dure vie des berbères montagnard que vous rencontrerez dans leurs bergeries d’altitude.
Pour accèder au M’goun on traverse la vallée des Bougmez jusqu’aux pâturages d’Ikiss Arous, camp de base du M’goun. Puis vient le trek ascension du M’goun par une ligne de crête en surplomb des flancs dénudés du djebel. Descente vers les sources d’Oulilimt à travers des paysages de cheminées de fées sculptées par l’érosion jusqu’à la citadelle de Tighremt Aït Ahmed, en progressant le long de l’assif Mgoun, pour rejoindre les terres désertiques de l’Ighil M Goun et retrouver la vallée heureuse.
Amoureux de grands espaces sauvages, de paysages spectaculaires et de rencontres exceptionnelles, ce trekking M’goun est un beau challenge. Lisez les commentaires sur ce voyage.
Le massif du M Goun a obtenu en 2014 le label « Global Geopark » décerné par l’UNESCO. Le Géoparc du M’Goun a obtenu ce label car il recèle un patrimoine naturel, géologique, culturel et architectural riche et varié.
Un trek M Goun à travers des paysages exceptionnels : Cimes déchiquetées, canyons, hautes vallées, villages de terre et pâturages d’altitude qui valent au M’goun le surnom de « petit Tibet »