Description
La Tassaout, est une haute vallée du Mgoun parmi les plus belles vallées de l’Atlas marocain à découvrir en randonnée trekking. Autrefois on l’appelait aussi « vallée perdue », tant son accès était difficile.
Les paysages que nous rencontrerons tout au long de ce trek dans la Tassaout sont parmi les plus sauvages du Haut Atlas central : Un univers minéral ocre rouge, des sentiers en balcon plongeant dans la falaise vers un échiquier de champs cultivés où rugit l’oued Tassaout qui prend sa source plateau de Tarkeddit, au pied du M’goun. Et en longeant l’oued, se confondant avec la montagne, des villages citadelles aux maisons encastrées les unes dans les autres, comme les villages de Ichebbaken, Ait Ali n’Itto, et Megdaz, patrie de la grande poétesse amazighe M’Ririda N’Ait Atik. Ses chants et poèmes ont été traduits par le voyageur René Euloge qui a parcouru la région de la tassaout dans les années 20.
Et tout au long de ce trek au Maroc dans la haute vallée de la Tassaout, nous croiserons les sentiers des bergers berbères qui suivent leur troupeau vers leurs bergeries situées sur les alpages d’altitude du djebel Mgoun.
La haute Tassaout fait partie du Géoparc du M’Goun . Le label « Global Geopark » a été décerné par l’UNESCO en 2014, pour son patrimoine naturel, géologique, culturel et architectural riche et varié. Avec une stratégie de développement s’appuyant sur le tourisme durable.
Amoureux de l’Atlas marocain, de nature sauvage et de rencontres avec ses habitants, venez faire un trek dans la Tassaout, une des plus belles vallées du Haut Atlas central. Si on parle d’authenticité, de rencontres authentiques… c’est bien la vallée de la Tassaout qu’il faut découvrir en randonnée trekking