Description
Faire un trek Siroua, c’est faire une magnifique randonnée au Maroc, entre vastes plateaux arides et minuscules oasis luxuriantes, alpages verdoyants et ressauts de roches noirs, villages fortifiés et bergeries isolées, étroites vallées fertiles où coulent des oueds aux eaux limpides et champs en terrasses aux crêtes dénudés sur les flancs du djebel.
Le djebel Siroua est situé dans l’anti-atlas au sud du massif du Toubkal , entre le Haut Atlas et le Sahara. Le massif du Siroua est une ancienne chaine de volcans dont l’érosion des laves a façonné des paysages de montagne uniques au Maroc.
Les paysages lunaires contrastent avec de vastes pâturages d’altitude verdoyants qui accueillent les tribus Ait Ouaouzguite avec leurs troupeaux dans les bergeries sur les hauteurs du massif jusqu’à l’été.
A l’automne les villageois récoltent le safran, et le mauve du crocus illumine les champs adossés à leurs villages fortifiés. Ici, l’or rouge du Siroua, le safran, rythme la vie traditionnelle et rude des berbères montagnards en Novembre. Et en hiver, pendant les froids rigoureux, les habitants se blotissent dans leurs villages fortifiés rassemblés autour de leur agadir.
Le Siroua c’est aussi une magie de couleurs incroyables. Si vous faites un trek Siroua au printemps, les amandiers en fleurs au milieu des roches sombres vous offriront des paysages féériques. Et l’ascension du djebel Siroua, la montagne sacrée, vous donnera une vue imprenable sur le massif.
Les villages traditionnels des berbères Ouaouzguite et leurs superbes greniers collectifs fortifiés appelés igoudars (greniers-citadelles), sont le symbole d’une tradition berbère très forte sur une terre secrète et préservée, aux traditions enracinées.
C’est dans le djebel Siroua que l’on produit le meilleur safran au monde. Alors n’oubliez pas d’acheter votre précieux épice à Talouine lors de votre trek Siroua.
En savoir plus sur le safran du Siroua sur notre blog Actu.
Magnifique randonnée dans des paysages volcaniques uniques au Maroc : Vastes plateaux arides, minuscules oasis et villages fortifiés ou les berberes Ait Ouaouzight cultivent le safran