Trek Siroua, pays du safran

pays du safran

Localisation : sud marocain – Voir la carte
Faisable octobre à début mai – Dates sur mesure possibles
Groupes : 4 pers min / max 10
Niveau de marche 2 : 6H/jour avec dénivelés moyens
Accompagnement : Guide francophone, cuisinier et muletiers
Hébergements : En circuit bivouac / Marrakech Hotel*** (option riad)
Conditions : Accessible à tout bon marcheur

À partir de : 380  (hors aérien)

  • Trek Siroua, pays du safran
  • Trek Siroua, pays du safran
  • Trek Siroua, pays du safran
  • Trek Siroua, pays du safran

Faire un trek Siroua, c’est faire une magnifique randonnée au Maroc, entre vastes plateaux arides et minuscules oasis luxuriantes, alpages verdoyants et ressauts de roches noirs, villages fortifiés et bergeries isolées, étroites vallées fertiles où coulent des oueds aux eaux limpides et champs en terrasses aux crêtes dénudés sur les flancs du djebel.

Le djebel Siroua  est situé au sud du massif du Toubkal dans l’anti-atlas, entre le Haut Atlas et le Sahara.  Le massif du Siroua est une ancienne chaine de volcans dont l’érosion des laves a façonné des paysages de montagne uniques au Maroc.

Les paysages lunaires contrastent avec de vastes pâturages d’altitude verdoyants qui accueillent les tribus Ait Ouaouzguite avec leurs troupeaux dans les bergeries sur les hauteurs du massif jusqu’à l’été.

A l’automne les villageois récoltent le safran, et le mauve du crocus illumine les champs adossés à leurs villages fortifiés. Ici, l’or rouge du Siroua, le safran, rythme la vie traditionnelle et rude des berbères montagnards en Novembre. Et en hiver, pendant les froids rigoureux, les habitants se blotissent dans leurs villages fortifiés rassemblés autour de leur agadir.

Le Siroua c’est aussi une magie de couleurs incroyables. Si vous faites un trek Siroua au printemps, les amandiers en fleurs au milieu des roches sombres vous offriront des paysages féériques. Et l’ascension du djebel Siroua, la montagne sacrée, vous donnera une vue imprenable sur le massif.

Les villages traditionnels des berbères Ouaouzguite et leurs superbes greniers collectifs fortifiés appelés igoudars (greniers-citadelles), sont le symbole d’une tradition berbère très forte sur une terre secrète et préservée, aux traditions  enracinées.

C’est dans le djebel Siroua que l’on produit le meilleur safran au monde. Alors n’oubliez pas d’acheter votre précieux épice à Talouine lors de votre trek Siroua.

En savoir plus sur le safran du Siroua sur notre blog Actu.

 

Magnifique randonnée dans des paysages volcaniques uniques au Maroc : Vastes plateaux arides, minuscules oasis et villages fortifiés ou les berberes Ait Ouaouzight cultivent le safran

 

    Organisation du voyage

    • Jour 1 – Vol pour Marrakech

      Vol pour Marrakech

      À votre arrivée à Marrakech, nous vous accueillons à l’aéroport et transfert jusqu’à votre hotel situé au Guéliz, la ville du Protectorat bâtie dans les années 20. Selon votre heure d’arrivée, à vous Marrakech en liberté.  Cette première journée vous plongera en douceur dans l’atmosphère de la ville rouge. Diner libre et nuit hotel 3*

      (Transfert privé)(Hébergement en hotel 3*)(repas libres)

    • Jour 2 – Route vers le Siroua

      RV avec votre guide à 8H et départ vers le massif du Siroua en traversant le Haut Atlas au col Tizi N’Tichka, avant de continuer notre route vers l’anti-atlas et le village de Tamazirt.

      Rencontre avec l’équipe des muletiers. Mules chargées nous partons à travers un paysage minéral en direction du village d’Ait Tigga ou nous passerons la nuit à 2030m d’altitude. Bivouac près du village

      (3h00 de marche) (Dénivelés : + 450 m)(Bivouac)

    • Jour 3 – Villages traditionnels et agadirs

      Nous traversons les villages de Idoughagh et Aït Ighmour (2100m) que surplombent leurs magnifiques agadirs -greniers à grains fortifiés-  pour continuer vers bergeries de Tissouitine (2450 m), magnifique hameau de pierres sèches au pied d’empilements de cendres volcaniques blanchâtres, ce qui nous permettra d’être proche du mont Siroua pour l’ascension du lendemain.

      (5h30 de marche) (Dénivelés : +450m)(Bivouac)

    • Jour 4 - Ascension du Siroua

      Des bergeries de Tissouitine nous entamons l’ascension du djbel Siroua (3305m) la montagne sacrée, où vous pourrez profiter du magnifique panorama sur la chaîne de l’Atlas et le sommet du Toubkal et les montagnes présahariennes. Descente par le versant sud jusqu’aux bergeries de Tagragra (2600m)  superbes bergeries d’altitude près des sources et de magnifiques jardins en terrasses où  les villageois montent au début du printemps pour labourer et semer l’orge. Bivouac près des bergeries à 2600m d’altitude

      (5h30/ 6h de marche) (Dénivelés : +850m / – 700 m)(Bivouac)

    • Jour 5 - Le grenier troglodyte de Tizgui

      Petite montée à travers des paysages volcaniques pour faire l’ascension du Guiliz (2900m) puis descente jusqu’au village de Tizgui situé à 1700m d’altitude. Nuit chez l’habitant

      Tizgui est un beau village accroché à la montagne et bordé d’aires de séchage, au dessus d’un patchwork de cultures qui descendent jusqu’au torrent.  Il possède un grenier collectif troglodyte remarquablement bien conservé.

      (5h30/ 6h de marche) (Dénivelés : +300 m / -1200)(Nuit chez l’habitant)

    • Jour 6 - Les gorges de Tislit

      Après le petit déjeuner, visite de l’agadir avant d’entamer par les gorges la descente vers le village de Tislit, très réputé pour ses tapis. Le village surplombe de magnifiques gorges où les roches volcaniques, énormes conglomérats de roches rouges, ressemblent à des citadelles.  Au fond des gorges, l’eau est canalisée pour l’arrosage des cultures.  Bivouac dans ce lieu superbe.

      (5h00 de marche) (Dénivelés : – 500 m) (Bivouac)

    • J7 : Retour à Marrakech

      Petite marche de 2H pour rejoindre notre véhicule à Souk Larbaa

      Retour à Marrakech en passant par Taznakhte, village réputé pour fabriquer les plus beaux tapis du Maroc. La vue de tous ces tapis qui sèchent au soleil, étendus tout le long de la route principale, est superbe. Pique-nique en cours de route.  Arrivée à Marrakech dans l’après-midi et installation à votre hôtel. Dîner libre. Nuit hôtel 3*

      (2H de marche)(5hde route) (Hébergement hotel***)

    • Jour 8 – Marrakech départ

      En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ

    Réserver

    Rechercher