Terres Nomades

Médinas du nord Maroc

Fes, Chefchaouen, Tetouan, Tanger, Asilah, Rabat

Localisation : Nord du Maroc.
Faisable octobre à mai – Dates sur mesure
Groupes : 2 pers min / max 10
Accompagnement : Chauffeur accompagnateur francophone
Hébergements : Maisons d’hôtes & hôtel***
Conditions : Accessible à tous

A partir de 770€

  • Médinas du nord Maroc
  • Médinas du nord Maroc
  • Médinas du nord Maroc

À partir de : 770

Les médinas du Maroc du Nord, Fes, Chefchaouen, Tétouan, Tanger

Réserver

Catégorie :

Description

Ce voyage au Maroc fait la part belle aux Médinas du nord Maroc, de la culturelle Fes à Tanger la cosmopolite, en passant par les montagnes du Rif, Chefchaouen, Tétouan et Asilah . Des médinas du Nord encore peu connues et pourtant si belles !

Fès, une ville magique qui possède la plus grande et la plus ancienne médina du monde arabe, rythmée par une vie artisanale et culturelle bouillonnante. Si la médina de Meknes est plus modeste, son grand marché couvert est un régal pour les sens .En continuant vers les montagnes du Rif, Chefchaouen réjouit le regard avec ses ruelles teintées de vert, bleu, mauve, avec un charme architectural qui reflète les empreintes des civilisations andalouses.

Pour rejoindre Tanger, nous passerons par Tétouan l’arabo-andalouse surnommée «la Blanche». A Tanger, découvrez le grand souk où les paysannes en « fouta » mêlent leurs silhouettes aux étals colorées. Avant de rejoindre Asilah une petite ville située sur la côte atlantique. Trois portes monumentales  permettent d’entrer dans sa discrète médina ornée de fresques de peintres du monde entier.

Et pour finir notre découverte des médinas du nord Maroc, Rabat, avec Salé sur la rive droite du Bou Regreg qui est une vaste médina enfermée derrière ses remparts ocre-rose. Une de ses portes, Bab el Mrisa -la porte du petit Port- a été construite pour laisser entrer les bateaux corsaires au coeur de la cité.

Nous vous proposons un superbe rendez-vous avec les médinas du Maroc du nord. Un voyage au Maroc, de senteurs et de couleurs !

Organisation du voyage

  • Jour 1 – Fes

    Vol à destination de  Fes. Diner libre et nuit en maison d’hôte.

  • Jour 2 : Fès

    Fes bâtie par les Mérénides au XIIIe siècle possède la plus grande médina au monde.

    La fondation de Fes El Balil date de 789 sous le règne de Moulay Idriss 1er. Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle abrite les plus beaux édifices du Maroc. Entrez dans le quartier des andalous et les souks qui bordent les rues qui entourent la Grande Mosquée Karaouiyine Cette mosquée est l’une des plus importantes dans l’histoire du monde musulman. Au IXe siècle, la Mosquée des Karaouiyine devint la première université du monde.  Juste en face, la Médersa el Attarine est un véritable chef d’oeuvre de la dynastie Mérinides (visites exterieures).

    Puis vous traverserez le quartier Nejjarine dont la place est ornée d’une magnifique fontaine du XVIIe siècle ornée de stucs, boiseries de cèdres sculptées caractéristique de l’art mérinide ; elle abrite un superbe minbar. Et enfin la porte Bab Boujloud, « la porte bleue » qui est sans conteste un des plus beaux monuments de Fès.

    Laissez-vous aussi envouter par l’ambiance des souks, un dédale coloré, bruyant, aux mille parfums et laissez-vous porter par vos sens. Le labyrinthe d’allées tortueuses surmontées de panneaux de bambou ou de bois ajouré qui filtrent le soleil est encombré d’échoppes où s’entassant les artisans. Ceux de Fès sont réputés pour leur savoir-faire. Et bien sûr ne pas manquer le quartier des tanneurs situé au quartier Chouara.

    (Journée avec guide) (déjeuner restaurant local) (Diner libre) (Nuit riad ***)

  • Jour 3 : Meknes et Volublis

    Départ pour Meknès, la cité impériale du Sultan Moulay Ismail, l’une des quatre villes impériales comme l’indiquent ses minarets verts et ses portes monumentales comme Bab El Mansour qui donne accès à la médina, la ville témoigne de l’alliance harmonieuse des styles islamique et européen dans le Maghreb du XVIIème siècle.

    Nous passerons par la médina et le grand marché couvert qui est un régal pour les sens avec ses paniers d’épices, ses étals d’olives multicolores, ses montagnes d’oranges, ses tas de menthe parfumée. Visite de la médersa Bou Inania de Meknès, construite sous la dynastie des Mérinides au 14e siècle. C’est un véritable joyau architectural et l’une des plus anciennes écoles théologiques du royaume. C’est la seule du Maroc qui n’a pas jamais été modifiée ou réaménagée depuis sa construction.

    Visite des écuries royales et les célèbres greniers de Hri Souani de Moulay Ismaïl, où étaient entreposés le grain et le fourrage nécessaires à ses milliers de chevaux.

    L’après-midi découverte de Volubilis site romain remarquable

    (69kms/1H) (guide 1 journée)(Déjeuner dans un restaurant local. Dîner libre et nuit riad***)

  • Jour 4 : Chefchaouen le paradis bleu

    Chefchaouen situé à 660m d’altitude dans les montagnes du Rif. La ville réjouit le regard avec ses ruelles teintées de vert, bleu, mauve. Ses habitants, descendants des « Moriscos », s’enorgueillissent de leur merveilleuse cité.

     

    On accède à la médina par cinq portes ruelles qui serpentent inévitablement jusqu’ à la Place Uta el-Hammam. C’est le lieu idéal pour faire la pause brochettes face à la Grande Mosquée et la Kasbah.  Depuis la Place El Makhzen, grimpez vers Bâb El Ansar, au nord-est de la ville, et marchez jusqu’aux sources Ras El Maa et Tissemlal, qui alimentent les très réputés hammams de la cité bleue. Le lieu est très apprécié pour la fraîcheur et la beauté du site. Des petits cafés sont installés à la source ; idéal pour prendre un rafraichissement

    Découvrez le quartier des petits bazars de la ville bleue, qui vous conduiront sur l’avenue Hassan II après avoir emprunté le passage voûté qui grimpe jusqu’à l’ancienne kasbah. Une fois sur la Place Uta El Hamam, faites une pause dans un des nombreux cafés, avant de visiter la kasbah. Le lieu est un véritable havre de fraîcheur en plein cœur de la ville.

    Pour avoir une belle vue sur la ville, montez à la mosquée espagnole. Il faut sortir de la médina par la porte Bab El Mahrouk et prendre un petit sentier très facile (15mn). Le panorama est époustouflant. En revenant sur vos pas, vous trouverez à l’entrée de la médina la source Ras El Ma. Des petits cafés sont installés à la source ; idéal pour prendre un rafraichissement.

    Profitez de votre séjour à Chefchaouen pour déguster Le Jban, un fromage frais, savoureux et crémeux à tartiner sur le pain traditionnel que l’on fait cuire à Chefchaouen

    (211kms/ 3H30 env) (déjeuner libre) (diner libre et nuit maison d’hôte***)

  • Jour 5 : Tétouan la blanche andalouse

    Pour rejoindre Tanger, nous passerons par Tétouan l’arabo-andalouse, surnommée «la Blanche».

    Construite à l’époque des mérinides en 1307, elle était le point de départ des bateaux corsaires, vu sa position stratégique. La ville a connu son apogée à l’époque du sultan Moulay Ismail, au 18ème siècle. Chassés d’Espagne, les musulmans d’Andalousie, les ‘andalous, s’y sont réfugié dès le début du XVIe siècle et ont recréé à Ttouan le raffinement des cités de l’Espagne musulmane. Elle a conservé son âme andalouse qui fait d’elle la plus hispano-mauresque des villes marocaines.

    La médina de Tétouan s’est développée sur les pentes abruptes du Djébel Dersa et face au rocher de Gibraltar. Elle constitue un exemple remarquable de ville fortifiée sur la côte méditerranéenne, adossée à un paysage montagnard du nord marocain.

    A visiter  le souk El Hot connu pour ses  belles poteries ; celui des tanneurs ou le marché des tissus  où des femmes rifaines vêtues de leur costume traditionnel, vendent leurs pièces de tissus rayés rouge, blanc et bleu, typiques du Rif. Ne manquez pas sur la place Hassan II (FEDDANE) le palais royal bâti au XVIIème siècle et restauré au 20e siècle.

    Déjeuner avant de continuer sur Tanger, où nous nous installerons dans un lieu historique construit par la société Eastern Telegraph Company, dans le quartier Kasbah.

    (130 kms) (déjeuner restaurant local) (Dîner libre et nuit maison d’hôte***)

  • Jour 6 : Tanger la mythique

    La légende herculéenne lui a donné le nom de Tanga, la femme ou la fille d’Antée, car Hercule se serait reposé dans les grottes du Cap Sartel. Terre de passage, car Phéniciens, grecs, carthaginois, romains, tous les peuples de la méditerranée se succédèrent à Tanger. Carrefour maritime, Tanger sera le portail diplomatique du Maroc au début du XXe siècle. Avec son statut « spécial » de ville franche elle sera le lieu de tous les trafics.

    Tanger la mythique, a aussi attiré de nombreux artistes et écrivains, comme Delacroix, Saint-Saëns, Pierre Loti, Matisse, Van Dongen, Tenesse William, Paul Morand, Jean Genet, Joseph Kessel, William Burroughs ou Paul Bowles ; elle vous invite à la découverte de ses muses. Suivez leurs traces, entrez dans Tanger par la grande porte, celle de Bab Erraha ; elle vous mène vers un panorama inoubliable sur la ville et sur la baie. Ecoutez monter la rumeur du port et de la casbah.

    On entre dans la médina par le Grand Socco si cher à Joseph Kessel, dominé par le minaret en faïences polychromes de la Mosquée Sidi Bou Abid (construite en 1917) pour arriver au Petit Socco, placette aux allures andalouses entourée de cafés. Après avoir sillonné un dédale de ruelles et monté quelques escaliers abrupts, on arrive sur la place de la kasbah.

    Promenez-vous dans le grand souk où les paysannes en « fouta » rayée rouge et blanc, coiffées de leur large chapeau à pompons, mêlent leurs silhouettes aux étals colorées des fruits, des poteries ou des tissus. Profitez des nombreuses terrasses avec vue sur les toits de la ville, des restaurants typiques ou des adresses originales dédiées aux produits naturels et plantes médicinales.

    En fin de journée, prenez le thé à la menthe, les délicieuses cacahuètes grillées ou la bissara au café Afa, avec ses terrasses surplombant la mer et vue sublime sur le détroit de Gibraltar. C’est dans ce café mythique que s’est construite en partie la légende de Tanger. De Paul Bowles à Mohamed Choukri, des Beatles aux Rolling Stones, Jimi Hendrix, Sean Connery et bien d’autres, tous les amoureux de l’âme tangéroise sont venus ici bavarder, écrire, peindre, boire le thé à la menthe ou fumer la chicha.

    (Journée avec guide) (déjeuner restaurant local (Dîner libre et nuit maison d’hôte***)

  • Jour 7 : Asilah la discrète & Rabat la cité corsaire

    Nous quittons Tanger pour Rabat en faisant une halte à Asilah.

    Asilah est une petite ville au visage méditerranéen, rappelant les Cyclades. Tournée vers l’Atlantique, elle nourrit l’imaginaire d’artistes et de peintres, aujourd’hui connus dans le monde entier. Ses ruelles, ses maisons blanchies à la chaux, ses portes bleues et ses petites échoppes de corail ont largement contribué à son succès. Mais aussi ses longues plages sauvages, ses falaises abruptes, la douceur de son climat et ses effets de lumière ont donné à la ville son nom d’ ‘’authentique’’. Pour visiter la médina, rentrez par l’une des trois magnifiques portes monumentales ; Bab el Houmar (porte de la terre), Bab el Bahr (porte de la mer), et Bab el Kasbah (porte culturelle).

    Route pour Rabat

    (250 Kms/3H) (déjeuner restaurant local) (diner libre) (Nuit riad***)

  • Jour 8 – Rabat la cité corsaire

    Bordée au nord par le Bouregreg, protégée de l’océan à l’Ouest par les murs d’enceintes de la Kasbah des Oudaya, la médina est ceinturée à l’Est par les murailles Almohades, sa médina est une véritable forteresse. Une de ses portes, Bab el Mrisa  -la porte du petit Port- a été construite pour laisser entrer les bateaux corsaires au coeur de la cité. Rares sont les médinas aussi bien protégées que celle de Rabat. Ce sont les Moriscos, ces Andalous chassés d’Espagne par Philippe III au XVIIème siècle et réfugiés à Rabat qui ont créé la médina.

    Visitez la kasbah des Oudayas, et la  rue des consuls qui mène à son agreable médina

    En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ



Demander un devis
Voir tous nos Tarifs