Description
Le Maroc par sa géologie exceptionnelle est une terre riche en minéraux. Nous vous proposons un voyage au Maroc entre Haut Atlas et Moyen Atlas qui vous mènera à la découverte d’un monde minéral riche et varié, qui compte parmi les plus beaux minéraux du monde : Barytine- Fluorine-Azurite –Améthystes –Aragonite. Des richesses qui ont fait du Maroc le carrefour du commerce avec l’Afrique noire.
Ce voyage au Maroc allie passion des minéraux et rencontres avec les mineurs. Des prospections sur sites, Sefrou pour les aragonites, El Hammam pour sa fluorine, galène et vanadinite dans les mines de la Moulaya et la vallée d’Aouli, la carrière de barytine d’Irhoud et les améthystes de Sidi Rahal. De quoi satisfaire votre passion.
Sefrou est un des plus beaux gisements d’aragonite. Elle doit son nom à la localité espagnole de Molina de Aragon, d’où proviennent les cristaux les plus typiques et les plus célèbres. L’aragonite constitue le squelette calcaire de nombreux organismes marins vivants et se décline en de nombreuses variétés.
La couleur de la vanadinite peut varier du jaune au brun, en passant par l’orange et le rouge comme celle de la Moulaya et Aouli près de Midelt. Il existe aussi des spécimens blancs ou incolores.
la barytine d’Irhoud au Maroc est blanc-grisâtre. Ce minéral cristallise généralement sous forme de cristaux aplatis.
A Sidi Rahal il y a une mine de basalte contenant des geodes d’améthystes . La » Chaussée des Géants » de type basaltique s’étire sur une trentaine de kms et contient des géodes d’améthyste et de belles agates
Ce voyage à la découverte des mineraux du Maroc, ne laisse pas de côté la culture, avec visites de Fès, Meknès, Volubilis et Marrakech.
Un voyage destiné aux amateurs de mineraux et club minéralogie. Avec accompagnateur géologue