Terres Nomades

Minéraux du Maroc

Mineraux Haut Atlas et Moyen Atlas

Localisation : Ouest du Maroc.
Faisable octobre à mai – Dates sur mesure
Groupes : 2 pers min / max 10
Accompagnement : Chauffeur accompagnateur francophone
Hébergements : Maisons d’hôtes & hôtel***
Conditions : Accessible à tous

  • Minéraux du Maroc
  • Minéraux du Maroc
  • Minéraux du Maroc
  • Minéraux du Maroc

À partir de : 640

Réserver

Catégorie :

Description

Le Maroc par sa géologie exceptionnelle est une terre riche en minéraux. Nous vous proposons un voyage au Maroc entre Haut Atlas et Moyen Atlas qui vous mènera à la découverte d’un monde minéral riche et varié, qui compte parmi les plus beaux minéraux du monde : Barytine- Fluorine-Azurite –Améthystes –Aragonite. Des richesses qui ont fait du Maroc le carrefour du commerce avec l’Afrique noire.

Ce voyage au Maroc allie passion des minéraux et rencontres avec les mineurs. Des prospections sur sites, Sefrou pour les aragonites, El Hammam pour sa fluorine, galène et vanadinite dans les mines de la Moulaya et la vallée d’Aouli, la carrière de barytine d’Irhoud et les améthystes de Sidi Rahal. De quoi satisfaire votre passion.

Sefrou est un des plus beaux gisements d’aragonite. Elle doit son nom à la localité espagnole de Molina de Aragon, d’où proviennent les cristaux les plus typiques et les plus célèbres. L’aragonite constitue le squelette calcaire de nombreux organismes marins vivants et se décline en de nombreuses va­riétés.

La couleur de la vanadinite peut varier du jaune au brun, en passant par l’orange et le rouge comme celle de la Moulaya et Aouli près de Midelt. Il existe aussi des spécimens blancs ou incolores.

la barytine d’Irhoud au Maroc est blanc-grisâtre. Ce minéral cristallise généralement sous forme de cristaux aplatis.

A Sidi Rahal il y a une mine de basalte contenant des geodes d’améthystes . La  » Chaussée des Géants  » de type basaltique s’étire sur une trentaine de kms et contient des géodes d’améthyste et de belles agates

Ce voyage à la découverte des mineraux du Maroc, ne laisse pas de côté la culture, avec visites de Fès, Meknès, Volubilis et Marrakech.
Un voyage destiné aux amateurs de mineraux et club minéralogie. Avec accompagnateur géologue

Organisation du voyage

  • Jour 1 – Fes

    Accueil aéroport et transfert à votre hôtel. Selon votre heure d’arrivée temps libre à la découverte de la ville.

    Dîner et nuit en hôtel ***

  • Jour 2 : Fès – Aragonites de Sefrou

    Départ le matin vers la région du moyen Atlas dans la région Sefrou et spécialement dans la région de Tazouda. Cette région renferme des gisements d’Aragonite qui est un minéral qui apparait comme minéral primaire dans les roches métamorphique de haute pression. Recherche d’aragonites. Pique-nique sur le site et rencontre avec des mineurs, et retour à Fès. Diner libre et nuit en hôtel *** (riad***  en option)

     

  • Jour 3 : Fes – Mines de fluorine de El Hammam – Meknès

    Nous partons en direction des mines de fluorine d’El Hammam. Visite de la mine. Prospection.
    Rencontre avec les mineurs. Repas préparé et partagé avec une famille de mineurs. Retour à Meknès.

    Visite libre. Diner libre et nuit en hôtel *** (riad***  en option)

  • Jour 4 : Meknès & Midelt

    En partant vers Midelt nous traversons le Moyen Atlas en passant par Ifrane. Vous découvrirez une facette d’un Maroc méconnu, où sources et lacs abondent au cœur d’un massif forestier de cèdres habitées par les singes magots. Déjeuner en cours de route avant de franchir la barrière du Moyen-Atlas au col de Zat (2178m) pour arriver à Midelt. Diner et nuit.

    (190kms/ 3H30) (déjeuner restaurant local) (dîner et nuit hôtel 3***)

     

  • Jour 5 : Midelt- Mine de la Moulaya - Vallée d’Aouli

    A 11 km de Mibladen, on découvre la cité minière d’Aouli située dans les gorges de la Moulaya. Pas de recherches praticables à ce niveau, mais nous poursuivrons sur la piste qui nous conduit à la haute vallée de la Moulaya où nous pourrons échantillonner une grande diversité de minéraux en évoluant dans un cadre somptueux (vanadinite, wulfénite, malachite, azurite, cérusite, aragonite, calcite). Pique-nique sur le site. Retour à Midelt. Dîner et nuit

    Pique-nique sur le site. Dîner et nuit en hôtel***à Midelt

     

    (90kms/ 1H) (pique-nique) (dîner et nuit hôtel 3***)

     

  • Jour 6 : Midelt - Mines de Mibladen

    Situées à 25 km de Midelt, Mibladen est le site d’une ancienne mine de plomb exploitée dès 1912. Le dernier puits de mine ferme en 1980 suite à la chute des cours du plomb. On y exploite encore les minéraux pour collectionneurs : vanadinite, wulfénite, malachite, azurite, cérusite, aragonite, calcite…Le minerai a une forte proportion de cérusite, de galène dans une gangue barytique. La cérusite et la galène sont les minerais de plomb.

    Possibilité de fouilles et de visite des mines en galerie où l’on découvrira de la cérusite, galène et vanadinite. Pique-nique sur le terrain. Rencontre avec les mineurs. Retour à Midelt. Dîner et nuit en hôtel***.

     

    (18kms/30mn) (pique-nique) (dîner et nuit hôtel 3***)

  • Jour 7 : Midelt-Cascades d’ouzoud

    Nous quittons la plaine de Mouloya en longeant le Moyen Atlas en direction de Beni-Mellal. Déjeuner en cours de route. Puis continuerons vers le lac de Bin Elouidane, Azilal, pour rejoindre les cascades d’ouzoud.

    Ce sont les chutes d’eaux les plus célèbres du Maroc. Hautes d’environ 110 mètres, ses eaux rebondissent sur plusieurs paliers et projettent dans l’air de fines gouttelettes. Les cascades sont donc en quasi permanence soulignées d’un bel arc en ciel.

    Un chemin bien aménagé et parsemé d’oliviers vous permet d’arriver au pied des cascades où vous pourrez prendre un thé à la menthe en observant le manège des singes magots.

    Dîner et nuit en maison d’hôte

    (297kms/ 5H) (déjeuner restaurant local) (Diner et nuit maison d’hôte***)

  • Jour 8 : Ouzoud -Sidi Rahal- Marrakech

    En cours de route nous pourrons faire un détour vers le pont Naturel de Imi N’ifri et les traces de Dinosaures sur les couches gréseuses de Iwariden.  Avant de continuer vers Sidi Rahal

    Vous pourrez découvrir des géodes d’améthyses dans les roches volcaniques, des agates et des cristaux de quartz sur stalactites de calcédoine. Echantillonnage avant de déjeuner chez Hassan le mineur. Retour à Marrakech. Diner libre. Nuit à votre riad

    (107kms/ 1H30) (déjeuner chez un mineur) (60kms/1H) (Nuit hôtel ou riad***)

  • Jour 9 : Marrakech en liberté

    De palais en musées, flânez au gré des souks, à la découverte de la ville rouge. Marrakech regorge de trésors à découvrir
    Quelques suggestions
     :
    > les tombeaux saadiens, le Palais Bahia, le palais Badi, le Palais Dar El Bacha
    > le Jardin secret, un palais arabo-andalou qui s’articule autour de magnifiques jardins traditionnels
    > la médersa Ben Youssef un des plus beaux monuments de Marrakech
    > les souks avant de rejoindre la place Djema el Fna et profiter de l’ambiance de la place depuis la terrasse d’un café.
    > le jardin Majorelle, incontournable

  • Jour 10 – Marrakech. Départ

    En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ



Demander un devis
Voir tous nos Tarifs