Terres Nomades

circuit 4X4 Maroc entre tassili et sables du désert

Circuit 4X4 de l'Atlas au sud marocain

Localisation : sud marocain – Voir la carte
Faisable octobre à mai – Dates sur mesure possibles
Groupes : 4 pers à 6 personnes (à la carte à partir de 2)
Niveau de marche 1 : balades de 2H
Accompagnement : Guide francophone
Hébergements : Maisons d’hôtes
Conditions : Accessible à tous

  • circuit 4X4 Maroc entre tassili et sables du désert
  • circuit 4X4 Maroc entre tassili et sables du désert
  • circuit 4X4 Maroc entre tassili et sables du désert
  • circuit 4X4 Maroc entre tassili et sables du désert
  • circuit 4X4 Maroc entre tassili et sables du désert
  • circuit 4X4 Maroc entre tassili et sables du désert

À partir de : 960

Réserver

Catégorie :

Description

Circuit 4X4 Maroc entre tassili et sables du désert. Avec de superbes paysages contrastés : Montagnes brunes de l’Atlas aux crêtes enneigées, palmeraies luxuriantes, forteresses de terres dissimulées dans de minuscules oasis, roches sombres du minéral Saghro et l’or poudré des dunes du Sahara. Entre la douceur du sable et la rudesse du reg, tout ici n’est que contrastes et beauté !

Ce circuit 4X4 Maroc débute par la découverte d’ une des plus belles vallées du Haut Atlas central, la Tassaout et ses villages citadelles aux maisons encastrées les unes dans les autres, avec des sentiers en balcon plongeant dans la falaise vers un échiquier de champs cultivés. Nous descendrons par une route spectaculaire vers la verdoyante palmeraie de Skoura créée au XIIe S. par Yacoub El Mansour. Elle est parsemée de nombreuses forteresses de terres ressemblant à de gigantesques châteaux de sable, comme la casbah Amerhidil.

Puis la belle vallée du Dadès et ses jardins de roses nous attend, avant de traverser le minéral Saghro où nomadisent les berbères nomades Ait Atta, pour arriver dans la vallée du Draa et l’oasis de Tamnougalte où nous ferons halte dans un authentique ksar avant de traverser le Sahara et les grandes dunes de Chegaga.

Pour terminer en beauté ce circuit 4X4 Maroc, nous rejoindrons Marrakech en traversant le djebel Bani et ses belles oasis de montagne, puis la vallée d’Ounila et ses villages forteresses maintes fois peintes par Majorelle.

Hormis la découverte des magnifiques paysages du sud marocain, l’originalité de ce circuit 4X4 Maroc réside aussi dans le choix des hébergements traditionnels proposés, et les balades vous permettant d’aborder le Maroc de l’Atlas au sud de manière plus intimiste.

Superbe circuit 4X4 Maroc : De la rouge Tassaout à la verdoyante Skoura, du sombre Saghro à l’or des dunes de la vallée du Draa

 

Organisation du voyage

  • Jour 1 – Marrakech

    À votre arrivée à Marrakech, nous vous accueillons à l’aéroport et transfert jusqu’à votre hotel situé en centre ville à 20mn à pied de la médina. Cette première journée vous plongera en douceur dans l’atmosphère de la ville rouge.

  • Jour 2 - Du Haut Atlas à la palmeraie de Skoura (260 km)

    Nous quittons Marrakech en traversant la plaine du Haouz puis les villages de Sidi Rahal et Demnate. Arrêt au pont naturel d’Imi-nifri avant de continuer à travers le Haut Atlas et la belle vallée de la Tassaout dont les villages de terre rouge sont parmi les plus beaux de l’Atlas.

    Arrêt pique-nique au cœur de cette superbe vallée et marche de 2H avec votre guide, avant d’entamer la montée du col de Fedghate qui culmine à 2199 m d’altitude pour descendre vers Skoura par une route de montagne vertigineuse aux panoramas splendides.

    A Skoura installation chez notre amie Laila, au cœur de cette magnifique palmeraie créée au XIIe siècle par Yacoub El Mansour. Elle est parsemée de nombreuses forteresses de terres ressemblant à de gigantesques châteaux de sable, comme Dar Aït Sidi El Mati ou la casbah Amerhidil. Dîner et nuit

  • Jour 3 - La vallée du Dadès (100 km)

    Ce matin, route vers le Dadès, aussi appelée vallée des roses ; c’est une des plus belles vallées de l’atlas marocain.

    En allant vers Boutaghar, chaque virage vous dévoilera son lot d’émerveillements : Montagnes ocre rose, villages de kasbahs, et cultures verdoyantes dissimulées le long de l’oued exhalent un délicat parfum de végétation. On ne sait où regarder tant la beauté est partout…Un Maroc authentique se cache ici, derrière un nom de fleur délicate, la rosa damascena ou rose de Damas. Déjeuner dans une auberge

    Balade de 3H le long de l’oued avec votre guide à la découverte des magnifiques kasbahs cernés de jardins luxuriants où pousse la rose de Damas. Avant de rejoindre votre maison d’hôte au douar Agoulzi, un village de casbahs qui domine la vallée du Mgoun

  • Jour 4 : Les aiguilles du Saghro & l'oasis de Agdz (215 km)

    Ce matin, nous traversons le djebel Saghro pour rejoindre la vallée du Draa. Paysages grandioses : Chaos de roches sombres, hautes falaises où se dissimulent de petites palmeraies, c’est le territoire des nomades berbères, descendants des anciens seigneurs Aït Atta qui s’installent ici de l’hiver au printemps avec leurs troupeaux.

    Nous prendrons la route vers Agdz et l’oasis de  Tamnougalte. Installation dans une authentique ksabah au ksar Tamnougalte au cœur de l’oasis

    Balade de 2H dans la palmeraie avec votre guide sur les chemins qui relient les douars de la palmeraie. Vous rencontrerez les habitants qui cultivent à l’ombre des palmiers, figuiers, abricotiers, céréales, blé, henné, menthe. Vous découvrirez les séguias, ces astucieux canaux d’irrigation qui relient l’oued Draa à la palmeraie, mais vous verrez également l’impact de la sécheresse sur l’eco-système oasien . Diner et nuit à votre kasbah

    Visitez le ksar Tamnougalte. Construit au XVIe siècle à l’époque où les grandes caravanes faisaient commerce entre le Tafilalet et Tombouctou, il constituait un point stratégique sur la route des grandes caravanes,  car l’or venant du Soudan y était transformé et frappé en monnaie. Le ksar Tamnougalte, est la capitale des tribus berbères Mezguita.

  • Jour 5 – Les étapes caravanières de la vallée du Draa (240km)

    Ce matin, route vers le Sahara en longeant les palmeraies verdoyantes de la vallée du Draa. Passage à Zagora et Tamgroute. Son nom berbère signifie « la dernière ».  Jadis, les caravaniers y faisaient halte lors de la traversée du Sahara. Ils ramenèrent au fil des caravanes, de précieux traités scientifiques (mathématiques, astronomie, médecine), des ouvrages religieux datant de l’âge d’or andalou et des Corans enluminés : +3000 ouvrages sont conservés à la bibliothèque de la zaouia (fermée le samedi/entrée payante).

    N’oubliez pas de visiter les ateliers de poteries. Ce sont les plus anciens et les plus célèbres du Maroc. Ils existent depuis le XVIe siècle. Sept familles y travaillent toujours de façon traditionnelle. La céramique de Tamgroute, d’un vert subtil entre réséda et sapin, est très réputée dans tout le Maroc.

    Nous finirons la journée au Ksar Ouled Driss, là où s’arrête le goudron…là où commence le désert. Installation dans une maison d’hôte au cœur du vieux village de Bounou. Balade de 2H dans la palmeraie & les dunes. Et Chez Paru, vous pourrez vous DETENDRE dans la piscine alimentée par une source. Vous pourrez vous faire CHOUCHOUTER avec soins traditionnels et massage. Diner et nuit

  • Jour 6 - Sahara, le grand erg Cheggaga

    Découvrez le ksar saharien d’Ouled Driss fondé au début du XVII siècle par des nomades venant de la région de Golmine. Il a conservé son architecture typique du sud

    90kms de pistes vous attendent pour aller vers votre campement en plein Sahara au cœur des immenses dunes de l’erg Cheggaga.  Balade à pied  avec votre guide ou à dos de dromadaire (option). La rondeur des dunes, les immensités sans fin, les couchers de soleil et le silence, l’erg Chegaga vous enchantera.

    Dîner et nuit sous tente confortable.

  • Jour 7 : Le djebel Bani & le ksar Aït Benhadou (240 km)

    Par l’Iriki, lieu de passage des oiseaux migrateurs en  hiver, nous rejoindrons l’oasis de Foum Zguid à travers le massif désertique du djbel Bani, frontière naturelle entre le Sahara et l’Atlas.

    Nous remonterons les pentes de  l’anti Atlas  par une succession de vallées aux cols écorchés de massifs de granit et de cirques montagneux pour arriver à Taznakhete, capitale du tapis. Possibilité de rencontrer des femmes regroupées en coopérative ; elles tissent les tapis  réputés pour être les plus beaux de l’Atlas.

    Arrêt déjeuner avant de continuer vers le ksar Ait benhaddou. Installation à votre auberge. Visite libre de ce splendide ensemble fortifié, classé patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

  • Jour 8 - De la vallée d’Ounila à Marrakech (200 km)

    2H de marche dans la belle vallée d’Ounila encaissée entre les montagnes ocre rose, avec ses beaux villages fortifiés construits pour protéger les caravanes de marchandises contre les attaques des pilleurs qui sillonnaient autrefois cette unique piste de l’Atlas. Cette vallée a été peinte maintes fois par Majorelle.

    On l’appelait aussi la « piste du sel » car au bout de la vallée près de la  kasbah de Télouet était exploité une mine de sel. La kasbah de Télouet, construite au 18e siècle appartenait à El Hadj Thami Glaoui, dernier grand seigneur de guerre du sud marocain. Halte pour visiter cette superbe kasbah. Vu de la terrasse, le paysage est grandiose.

    Arrivée à Marrakech en fin de journée après avoir traversé les montagnes de l’Atlas au col du Tizi N’Tichka. Installation à votre riad. Diner libre. Nuit

  • Jour 9 – Marrakech

    En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ



Demander un devis
Voir tous nos Tarifs