Vallée du Mgoun

VALLEES DU MGOUN

(en voyage au Maroc, découvrir les vallées du Mgoun)

En voyage dans l’atlas marocain, découvrir les vallées du Mgoun situées dans le Haut Atlas à environ 280 km de Marrakech et 100 km au nord de Ouarzazate.

Le massif du M’Goun est irrigué par de puissants torrents qui coulent à travers d’impressionnants canyons. Et les villages d’altitudes accrochés à flanc de djebel Mgoun, qui sont parmi les plus beaux de l’atlas marocain.

Les hautes vallées du Mgoun font partie du Géoparc du M’Goun, dont le label “Global Geopark” a été décerné par l’UNESCO en 2014.

Quoi faire et voir dans les vallées du MGoun ?

Bien préparer son voyage Maroc, c’est aussi savoir Quoi faire et voir dans les vallées du Mgoun. Voici notre guide des excursions à faire et sites à voir pour bien Decouvrir les vallees du Mgoun

La vallée des Ait Bougmez est la plus connue et la plus facilement accessible des vallées du M’Goun. Cette douce vallée s’étire en un long ruban verdoyant aux pieds de villages accrochés aux parois du djebel M’goun. Des sentiers faciles vous mèneront d’un village à un autre ; ideal pour une randonnée familiale

La vallée des Aït Bou Oulli, la vallée oubliée, est entourée par les sommets du Mgoun dépassant les 3 000 mètres. A partir de Tissent un sentier à flanc de montagne conduit au superbe village d’Abachkou (1600m d’altitude) qui offre une vue imprenable sur les vallées.  En direction du col de Tizi Ntirghiyst (2000m), à travers les magnifiques paysages de montagne du djebel Rat, vous découvrirez un site majeur de gravures rupestres (3H de marche à partir du col). Un guide accompagnateur est indispensable.

La vallée de la Tassaout, est aussi appelée vallée perdue tant son accès était difficile. Ses villages citadelles aux maisons encastrées les unes dans les autres, comme le village de Megdaz, sont les plus spectaculaires des vallées du Mgoun.

La vallée des roses, une des plus belles vallées de l’atlas marocain. Montagnes granitiques ocre rose, villages de kasbahs et cultures dissimulées le long de l’oued Mgoun qui exhalent le parfum délicat de la rose. Ici tout n’est que beauté.

Treks dans les vallées du Mgoun

Faire une marche paisible dans la vallée des Bougmez, de gite en gite. Pour les plus sportifs, l’ascension du mgoun ou la traversée des sauvages vallees du Mgoun est une expérience inoubliable.

En longeant l’oued Mgoun, vous traverserez les canyons du Mgoun pour rejoindre le versant sud du Mgoun vers le Dadès et la belle vallée des roses.

A partir des Bougmez vous pouvez aussi partir vers la haute vallée de Zaouiat Ahansal et traverser les hauts plateaux du Kousser jusqu’à la vallée d’Anergui, dans sa partie la plus sauvage

Beaucoup de nos guides montagnards sont originaires de ces régions. Ils connaissent la région comme leur poche !

 

Les vallées du Mgoun en 4X4

En circuit 4X4 découvrir les vallées du Mgoun, les hauts plateaux nomades et la vallée d’Anergui. Depuis Imilchil, vous pourrez rejoindre le sud marocain et la vallée du Dadès par les pistes passant par Agoudal et la vallée de M’semrir. Nous recommandons de faire appel à un chauffeur accompagnateur expérimenté. Les paysages en valent la peine !

Acces & Infos pratiques

Les vallées du Mgoun se trouvent à environs 200kms de Marrakech.
Depuis Marrakech, prendre la route d’Azilal, puis dirigez-vous vers la vallée des Ait Bougmez. Depuis Azilal vous pouvez aussi rejoindre les hauts plateaux nomades et la vallée d’Anergui en passant par le lac de Bin el Ouidane.

La meilleure période pour découvrir les vallées du Mgoun s’étend de juin à Octobre. Le climat y est très agréable en été et la température ne dépasse pas les 30° la journée. ugmez.

 

Découvrez nos circuits et treks sur les vallées du Mgoun. Nos randonnées à pied ou en VTT sont encadrés par nos guides professionnels originaires de la région.

TERRES NOMADES est lauréate du Prix solidarité TALENTS DE LA MONTAGNE à l’international.

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher