Vallée d’Ourika

VALLEE D’OURIKA

(en voyage à Marrakech, découvrir la vallée d’Ourika)

En voyage à Marrakech, de belles excursions vous attendent dans la vallée d’Ourika et les montagnes du djebel Toubkal

Pour se rendre à Setti Fatma, le cœur de la vallée d’Ourika, il faut compter environ 2h de route depuis Marrakech (65 km).

Pour y aller vous pouvez réserver un grand taxi pour la journée, ou louer une voiture. Nous pouvons aussi vous organiser le transport vers la vallée d’Ourika et découvrir les sentiers de la vallée accompagné par un de nos guides berbères. Vous pourrez ainsi emprunter des sentiers moins fréquentés, car la région est très prisée des marocain en été.

 

Quoi faire et voir dans la vallée d’Ourika ?

Depuis Marrakech pour aller dans la vallée d’Ourika, la route est sinueuse, et le paysage verdoyant contraste avec l’ocre-rouge des montagnes arides. Vous profiterez d’une succession de points de vue superbes sur la route des douars qui dominent majestueusement la vallée. En contrebas, l’oued Ourika serpente au milieu des jardins, avec en toile de fond les imposants sommets du djebel Toubkal.

A mi-chemin on passe par le douar de Tnine-Ourika, où un souk animé se tient chaque lundi. Les habitants des villages alentours s’y donnent rendez-vous pour vendre leurs récoltes, acheter l’indispensable, et s’informer des dernières nouvelles du coin. En route vers la vallée ne manquez pas le souk de Tnine-l’Ourika. Pour y accéder, bifurquez au kilomètre 34 et roulez sur environ 3 km. Le souk se tient au bord de l’oued ; il est le plus intéressant de toute la région de Marrakech. Au village profitez-en pour visiter le jardin bio-aromatique de l’Ourika et la safranière.

La route de Setti Fatma

Pour rejoindre la vallée d’Ourika, la route s’arrête à Setti Fatma. Là, commence de nombreuses randonnées plus ou moins difficiles dans les hautes vallées du djebel Toubkal.

La plus demandée est celle des 7 cascades de Setti Fatma. Pour y accéder on s’engage sur la passerelle de bois suspendue au-dessus de l’oued et après 2h00 de montée, vous aurez bien mérité une pause pique-nique sous les arbres, face à un superbe panorama sur les douars de la vallée. Possible également partir en promenade sur les hauteurs de Setti-Fatma, ou vers les gorges. Ces randonnées sont recommandées avec un guide.

En VTT vous pouvez rejoindre la vallée d’Imlil par une belle piste à flanc de montagne, entre sentiers muletiers et piste. Un guide vététiste expérimenté est nécessaire

De nombreuses randonnées passant par la vallée d’Ourika sont possible dans le massif du djebel Toubkal entre hautes vallées et villages berbères

UN CONSEIL : Equipez-vous de chaussures de marche et d’une polaire, l’Ourika est une vallée d’altitude, et la température dans le Haut Atlas est bien plus fraiche qu’à Marrakech

 

Découvrez nos excursions sur le Haut Atlas environs de Marrakech !
Nos randonnées à pied ou en VTT sont encadrés par des guides professionnels TERRES NOMADES, agence spécialisée en voyages « Nature », qui a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher