Vallée d’Anergui

VALLEE D’ANERGUI

(en voyage dans l’atlas marocain, découvrir la vallée d’Anergui)

Dans l’atlas marocain, la vallée d’Anergui est une vallée très préservée qui a conservé ses traditions nomades. Elle possède les greniers-citadelles parmi les plus beaux de l’Atlas. Nous proposons des voyages de façon durable et responsable, afin d’en préserver toute son authenticité.

Nous avons transformé notre maison familiale en ecolodge confortable, et sur les hauts plateaux nomades à 4H de marche de notre gite, un bivouac confortable vous attend, à la rencontre des familles nomades. Ces deux lieux sont gérés par des familles locales.

Si vous voulez découvrir un Maroc authentique, loin de tout passage touristique, il faut visiter la vallée d’Anergui. La vallée d’Anergui fait partie du géoparc du M’goun.

 

Quoi faire et voir dans la vallée d’Anergui ?

Bien préparer son voyage dans l’atlas marocain, c’est aussi savoir Quoi faire et voir dans la vallee d’Anergui
Voici notre guide des excursions à faire et à voir pour bien Visiter la vallée d’anergui

Depuis notre ecolodge situé à 1600m d’altitude, à l’entrée des gorges de l’assif  Melloul, faire des excursions à la journée pour découvrir la vie pastorale de la vallée et ses villages traditionnels avec leurs greniers fortifiés.

Un voyage Maroc idéal pour les familles avec de jeunes enfants, par le confort de notre ecolodge, et les balades adaptées aux petites jambes. Un âne de portage est à disposition.

Ces randonnées sont basées sur la rencontre, mais aussi sur le partage en faisant bénéficier directement les villageois de votre passage : repas chez l’habitant, locations de mules, emplois de guides et muletiers locaux. Un tourisme durable qui permet un enrichissement mutuel par la rencontre au quotidien, et l’amélioration du cadre de vie des habitants.

De juin à septembre, un bivouac sur les hauts plateaux du Kousser vous accueille dans un cadre grandiose et sauvage, pour des rencontres uniques avec les pasteurs nomades Ait Sukhmane. Ce bivouac confortable est accessible à partir de notre maison de montagne (4H de marche).

A la recherche d’un séjour détente, de balades paisibles ou randonnée de quelques jours sur les hauts plateaux à notre bivouac de charme chez les nomades, ou encore un trek Atlas marocain passant par notre gite montagne, notre maison Tighrent assif Melloul est la base idéale pour découvrir à pied les montagnes environnantes, accompagné par un guide local qui vous facilitera les rencontres avec les populations.

Notre ecolodge et notre bivouac sont gérés par des familles berbères de la vallée, selon notre volonté de pratiquer un tourisme durable et responsable. Notre gite montagne est aussi une halte sur la Grande Traversée de l’Atlas.

 

Que faire au départ de la vallée d’Anergui

Nous proposons treks et randonnées de tous niveaux dans le massif du Mgoun ou vers Imilchil et le Dadès passant par la vallée d’Anergui.

Loin de tout passage touristique, vous marcherez sur les sentiers nomades de l’Atlas. Ces hautes terres de l’Atlas peuvent aussi se visiter en 4X4 ou VTT avec halte à notre ecolodge.

 

Accès et infos pratiques

Depuis Marrakech prenez la route jusqu’à Azilal (170km), puis dirigez-vous vers le lac de Bin El Ouidane et les hauts plateaux de Tagleft. Au souk d’Anergui, encore 30mn de piste pour arriver à Tighremt assif Melloul, notre maison berbere.

La vallée d’Anergui se trouve dans le Haut Atlas à l’est de Marrakech, soit environ 300 km de Marrakech et 80kms d’Imilchil, connu pour le moussem des fiancés.

Depuis Imilchil pour pourrez rejoindre la vallée du Dadès et les gorges de Todra

 

Lauréate du Trophée Maroc Tourisme Responsable, TERRES NOMADES propose des voyages à la découverte d’un Maroc préservé. La recette de nos voyages :  Authenticité dans les itinéraires, découvertes de lieux insolites et rencontres avec les populations locales

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher