Sur la route du Tizi N’Tichka

Sur la route du tizi ntichka

(excursions vers le Tizi NTichka)

Entre Marrakech et Ouarzazate, la route du Tizi N-Tichka traverse les montagnes du Haut-Atlas sur près de 200 km. Serpentant au fil des virages, la route s’élève-au-dessus des collines verdoyantes de l’oued Zat pour atteindre le col de Tizi N-Tichka (2260 m). Le point de vue et le dénivelé sont impressionnants !

Pour emprunter la route du Tizi N-Tichka depuis Marrakech, prenez la route de Ouarzazate. Comptez environ 2h pour atteindre le col, puis 2H pour rejoindre Ouarzazate. De belles excursions vers le Tizi N-Tichka vous attendent

 

Quoi faire et voir sur la route du Tizi N-Tichka ?

À 6 km avant le col du Tizi n-Tichka, une route dévie vers la splendide vallée d’Ounila entre Telouet et Ait Benhaddou.  25 km plus loin, vous voici arrivés à Telouet sur les terres de la tribu berbère Glaoua qui ont édifié leur kasbah à la fin du XVIIIsiècle.

Telouet bénéficiait à l’époque d’une position stratégique sur l’ancienne route des caravanes. L’actuelle route du Tizi n-Tichka n’existait pas, et seule la piste de Telouet permettait de rallier la plaine de Marrakech au sud marocain. Ne manquez pas de visiter la kasbah du dernier grand seigneur de l’Atlas. Vous serez éblouis par la richesse des ornements des appartements du Glaoui

Avant d’arriver à Ouarzazate, il faut faire une halte au ksar Ait Benhaddou, classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Surplombant l’oued Melah, le ksar Aït Ben Haddou a été bâti au XVIIème siècle. Il a conservé son authenticité en termes d’organisation communautaire, de construction mais aussi de matériaux (terre).

Au sein du ksar d’Aït Benhaddou, on retrouve une mosquée, deux cimetières (un cimetière musulman et un cimetière juif), une place publique, un grenier qui permettait de stocker les céréales récoltées en cas de sécheresse. Le ksar d’Aït Ben Haddou possède également un caravansérail qui permettait d’abriter les caravaniers qui traversaient l’Atlas pour aller vers les foundouks de Marrakech.

Le ksar fut sous contrôle du clan des Glaouis, comme Telouet . Des places fortes stratégiques qui firent leur fortune car il contrôlait de tout le commerce venant d’Afrique et du sud marocain.  Après le Protectorat et la déchéance du Glaoui, le ksar est à l’abandon et la population s’installe sur la rive droite de l’oued Melah.

C’est dans les années 60, que le cinéma redonna vie au ksar Ait Ben Haddou, avec des films aussi célèbres que ‘Jésus de Nazareth’ ou ‘Lawrence d’Arabie’. Aujourd’hui quelques familles habitent dans le dédale des petites ruelles et des passages couverts du vieux ksar.

 

Excursions vers le Tizi N-Tichka 

La région du Tizi n-Tichka offre aux voyageurs de nombreuses possibilités d’excursions et randonnées.

Le col du Tizi n-tichka est le point de départ pour une randonnée vers les hauts plateaux du Yagour et ses gravures rupestres.

En empruntant la route de Telouet vous arriverez à Tighouza, point de départ pour de belles excursions dans la vallée d’Ounila. Vous ferez une randonnée de toute beauté sur la piste du sel jusqu’au ksar Ait Benhaddou. Cette magnifique vallée maintes fois peinte par Majorelle est incontournable lors d’un circuit dans le sud marocain.

Depuis Tighouza, vous pouvez aussi atteindre, après 4h de marche, le lac de Tamda. Et entamer la traversée des hautes vallées du M’Goun jusqu’à la vallée des roses en passant par la Tassaout.

 

Accès et Informations pratiques

La route du Tizi NTichka est une magnifique route de montagne, mais a emprunter avec prudence car très fréquentée avec de nombreux virages.

En hiver et au printemps la route est souvent couverte par la neige ou le verglas, et son accès est limité

 

Nos excursions dans l’Atlas sur la route du Tizi NTichka sont encadrées par des chauffeurs et guides berbères professionnels TERRES NOMADES, agence spécialisée en voyages « Nature », qui a reçu le TROPHEE MAROC TOURISME RESPONSABLE

ARTICLES SIMILAIRES

Rechercher