Description
Du djebel Saghro au Dadès, venez faire un trek dans le sud Maroc, du Saghro aux vallées du Dadès. Et terminer votre trek dans la luxuriante vallée des roses, une des plus belles vallées de l’atlas marocain, blottie sur le versant sud du M’goun.
Au sud du Haut Atlas, dominant les vallées du Draa et du Dadès, s’élève le djebel Saghro. Son charme très particulier tient à des paysages uniques au Maroc : Plateaux immenses, hautes falaises, gorges entaillées par les oueds et pitons abrupts. Et la vie qui s’accroche où elle peut dans les minuscules oasis, où séjournent les nomades en hiver et au printemps.
Dans le Dadès, changement d’ambiance. Les oueds arrosent abondamment les hautes vallées du Dadès et du M’Goun où les sentiers de montagne deviennent vite aquatiques à travers des canyons creusés par les oueds dans les plissements du Haut Atlas. Le long des oueds Mgoun et Dadès, les tribus berbères Mgouna ont construit de magnifiques kasbahs cernées de jardins entourés de haies de roses odorantes qu’ils cueillent en mai. La fin de la cueillette est l’occasion d’une immense fête à Kelaa Mgouna.
Durant cette randonnée du djebel Saghro au Dadès, la richesse des lumières surprendra le randonneur : Limpides dans le djebel Saghro comme celles du Sahara tout proche, ou plus subtiles et en demi-teinte dans les vallées du Dadès, où nous terminerons notre randonnée dans la belle vallée des roses.
Un trek sud marocain aux paysages superbes, où vous traverserez oueds et montagnes, découvrirez des villages fortifiés avec vues imprenables, traverserez canyons et jardins de roses !
Le trek Saghro ou la randonnée vallée des roses peuvent se faire séparément, selon votre temps de vacances.
Regardez les photos du SAGHRO réalisées par le photographe professionnel de reportages Philippe DUREUIL