Marrakech et Essaouira : Duo de charme

Combiné Marrakech et Essaouira

Localisation : Maroc – A 180kms de Marrakech
Départs : toute l’année
Groupes : 2 pers min
Accompagnement : Guide francophone,
Hébergements : riad  à ESSU / hotel*** à RAK
Conditions : Accessible à tous

600  (hors aérien)

  • Marrakech et Essaouira : Duo de charme
  • Marrakech et Essaouira : Duo de charme
  • Marrakech et Essaouira : Duo de charme
  • Marrakech et Essaouira : Duo de charme

Marrakech et Essaouira, un duo de charme pour vos vacances au Maroc!

A Marrakech vous aimerez passer quelques nuits au coeur de la Médina! Vous adorerez vous perdre dans ses souks, et découvrir l’ambiance de la place  Djema El Fnaa, émerveillés par ses charmeurs de serpents, ses acrobates ou ses musiciens … Mais aussi les jardins de la Ménara, ou Majorelle.

Vous en profiterez pour découvrir le Haut Atlas  tout proche,  à la rencontre d’une population berbère hospitalière, dont les villages de terres donnent un éternel sourire au Mont Toubkal.

A seulement 2h30 de Marrakech, il faut absolument découvrir Essaouira, l’ancienne Mogador. C’est une ville portuaire toute blanche, balayée par les Alizés. Vous aimerez alterner l’ambiance de sa médina à celles de son port et de la mer : filets de pêche étendus sur les quais, barques colorées, chantier naval traditionnel, poissons et fruits de mer grillant sur des barbecues…  Nous avons choisi une jolie adresse située à l’intérieur des remparts de la ville.

Nos riads sont des maisons d’hôtes au nombre de chambres très limité, c’est pourquoi nous ne les citons pas ici. Chacun a sa propre personnalité, selon la fantaisie et les passions de leurs propriétaires. Leur accueil et la gentillesse du personnel vous enchanteront.

Et pour le fun, une balade à dos de chameau le long de la magnifique plage de Sidi Kaouki. Et baignade.

Ce voyage au Maroc entre Marrakech et Essaouira, vous apportera

  • de la détente, avec balade dans le Haut Atlas berbère proche de Marrakech, une escapade au pays de l’argan, dans l’arrière-pays au sud d’Essaouira. Et une balade à dos de chameau le long des plages blanches de l’Atlantique
  • du confort, avec des nuits en riad à Essaouira
  • du bien-être, avec hammam et soins traditionnels

Idéal pour un séjour au Maroc entre copines ou entre amis !

Organisation du voyage

  • Jour 1

    Vous êtes attendue à l’aéroport pour être accompagnée à votre riad niché dans la vielle ville de Marrakech, où vous passerez vos 2 nuits.

    Selon votre heure d’arrivée,  vous profiterez de la terrasse solarium et du patio où vous pourrez flâner à votre guise. Déjeuner libre. Nous vous conseillons la place aux épices où de nombreux petits restaurants vous accueillons. Ou encore le Musée de la photographie où son toit terrasse vous accueillera pour un succulent tajine, avec vue imprenable sur la médina. Profitez des magnifiques jardins andalous du Jardin secret dans le quartier Mouassine pour prendre un thé à la menthe.

    Cette première journée vous plongera en douceur dans l’atmosphère de la ville rouge. Diner et nuit à votre riad

  • Jour 2 : Marrakech

    Matinée avec guide pour la découverte de la médina et des souks. Avec plus de 600ha, la médina est une des plus étendue du Maghreb. C’est là que bat le vrai cœur de Marrakech et de ses habitants. Déjeuner libre

    En fin d’après-midi, vous êtes invitée à vous rendre au hammam pour un gommage au savon noir & ghassoul.  Cet argile, provenant d’une roche dont l’unique gisement au monde est au Maroc, est utilisé par les femmes marocaines depuis la nuit des temps. Ce soin ultra doux purifie, tonifie et nourrit aussi bien le corps que les cheveux.

    Diner et nuit à votre riad

  • Jour 3 : Le Haut Atlas

    RV à 9H à votre riad avec votre guide et départ vers le Haut Atlas.

    Imlil, sur la route du Tizi N’Test, est l’une des excursions les plus fabuleuses à entreprendre autour de Marrakech.  En passant par le village berbère d’Asni, nous pénétrons dans de superbes gorges à travers des paysages grandioses, jusqu’à Imlil, au pied du djbel Toubkal (4165m), point de départ des randonnées vers le toit de l’Afrique du Nord (4165m).

    Une montée en pente douce sur les chemins muletiers centenaires jusqu’au ravissant village de Aremd, construit sur une ancienne moraine glacière. L’occasion de marcher dans un univers montagnard grandiose, et rencontrer les populations de ces villages du bout du monde. Déjeunez chez la famille de H’cine face aux sommets du Toubkal culminant à +4000m.

    Retour à Marrakech en fin d’après-midi. Diner et nuit à votre riad

  • Jour 4 : Essaouira

    Départ vers Essaouira. Installation à votre riad situé au cœur de la vieille ville.
    Déjeuner sur le port pour déguster poissons grillés, fraîchement débarqués des bateaux.

    Après-midi libre

    Essaouira est une agréable ville portuaire doucement balayée par les Alizés. Vous aimerez alterner l’ambiance de sa médina à celles de son port : Filets de pêche étendus sur les quais, barques colorées, chantier naval traditionnel, poissons et fruits de mer grillant sur des barbecues…

    Visitez la Sqala du Port, bastion crénelé construit pour protéger le port et la ville, avec ses canons toujours pointés vers la mer. Découvrez les petits marchés intérieurs : ses deux côtés de la rue Mohammed Zerktouni, juste après l’avenue de l’Istiqlal. Les commerçants sont tous groupés par spécialités. Grande animation le matin et le soir.

    Ne manquez pas le souk aux poissons et les échoppes d’épices. Et de l’autre côté de la grande rue, on tombe sur le souk au grain. Tout à côté du marché au grain, vente à la criée presque tous les jours. On y vend de tout, selon des règles précises, immuable depuis des siècles.

    Dîner et nuit à votre riad

  • Jour 5 : Essaouira

    Atelier de cuisine marocaine animé par de vraies cuisinières marocaines : Cornes de gazelle, tajines variés et couscous n’auront plus de secret pour vous!   L’association El Khir propose des ateliers de cuisine sucrée ou salée qui se terminent par un moment convivial de dégustation et d’échanges. Un moment unique pour ces femmes en insertion professionnelle de vous transmettre leur savoir-faire et pour celles et ceux qui sont de passage, d’accueillir ce don avec gourmandise. Déjeuner sur place

    Après-midi libre pour profiter de la plage ou faire du shopping. Les artisans d’Essaouira sont réputés pour leur savoir-faire.

    En fin d’après-midi, Vous êtes invités à vous rendre chez Hachouma pour une séance de hammam avec gommage savon noir au gant « kess». Hammam +  Gommage .  

    Diner et nuit à votre riad

  • Jour 6 : Secrets de l'arganier

    Découverte de l’arrière pays d’Essaouira planté d’arganiers qui a été la première zone biosphère au Maroc. L’arganier est un arbre endémique du Maroc. De ses amandons on extrait l’argan, une huile aux nombreuses vertus, que les femmes berbères utilisent depuis des siècles pour leur consommation, mais aussi pour la médecine traditionnelle marocaine.

    Départ d’Essaouira vers  Sidi Ahmed Essaiya pour arriver à Sminou puis Imintlit. Nous ferons halte à la coopérative Tamount gérée par les femmes berbères du village. Elles produisent l’huile d’argan de façon traditionnelle.

    Cette association à deux objectifs : Améliorer le statut socio-économique des femmes du village et préserver la forêt d’arganiers en la valorisant au travers d’un processus de développement économique durable.

    Puis  nous  partirons à pied à travers arganiers et villages (45mn) jusqu’à la maison de notre ami berbère Hassan chez qui nous déjeunerons.  Retour à Essaouira

    En fin d’après midi massage à l’huile d’argan . Diner et nuit à votre riad

  • Jour 7 : La plage de Sidi Kaouki

    RV avec votre guide accompagnateur à 9H et départ pour Sidi Kaouki

    À une vingtaine de kilomètres au sud d’Essaouira sur la route d’Agadir, entre champs d’arganiers et murets de pierres sèches, on aperçoit un horizon bleu et blanc d’écume.

    L’arrivée à Sidi Kaouki depuis la route côtière est splendide. Nous déjeunerons chez notre chamelier avant de partir pour une balade à dos de chameau le long des plages sauvages de l’atlantique (2H).

    Retour à Marrakech. Installation à votre hotel. Diner libre. Nuit hotel 3*

  • Jour 8 : Marrakech

    Selon votre aérien temps libre. Transfert aéroport et départ

Rechercher