Terres Nomades

Echappée belle dans le sud marocain

Circuit 4X4 sud marocain de Marrakech à Taroudant en passant par les dunes du Sahara et les paysages de l'anti-atlas

Localisation : sud marocain à 550kms de Marrakech
Faisable octobre à juin – Dates sur mesure possibles
Groupes : 5 personnes maxi par 4X4
Accompagnement : chauffeur accompagnateur francophone
Hébergements : Maisons d’hôtes, auberges, riad
Conditions : Accessible à tous
A partir de 980€ (base 5)

  • Echappée belle dans le sud marocain
  • Echappée belle dans le sud marocain
  • Echappée belle dans le sud marocain
  • Echappée belle dans le sud marocain
  • Echappée belle dans le sud marocain
  • Echappée belle dans le sud marocain
  • Echappée belle dans le sud marocain
  • Echappée belle dans le sud marocain
  • Echappée belle dans le sud marocain
  • Echappée belle dans le sud marocain
  • Echappée belle dans le sud marocain
  • Echappée belle dans le sud marocain
  • Echappée belle dans le sud marocain
  • Echappée belle dans le sud marocain

À partir de : 980

Réserver

Catégorie :

Description

Ce circuit 4X4 sud marocain est une belle échappée dans le Maroc du sud, de Marrakech à Taroudant en passant par les dunes du Sahara. Et des étapes discrètes pour aborder le sud marocain de manière plus intimiste.

Route vers le sud marocain en traversant le Haut Atlas par la belle route du Tichka. Passé Ouarzazate, nous prendrons la direction du Dadès en passant par la belle palmeraie de Skoura, créée au XIIe S. par Yacoub El Mansour. Elle est parsemée de nombreuses forteresses de terres ressemblant à de gigantesques châteaux de sable, comme la casbah Amerhidil.

Vous découvrirez la belle vallée des roses avec nuit en kasbah sur les pentes du Mgoun, avant de prendre la route du désert par le Dadès, appelée aussi vallée aux 1000 kasbahs .

En continuant vers la palmeraie de Tinghir, les gorges s’enfoncent dans la montagne à travers des falaises impressionnantes, les gorges de Todra. Pour arriver à Merzouga nous traverserons l’immense oasis du Tafilalet et son million de palmiers dattiers pour arriver dans le désert et les grandes dunes de l’erg Chebbi.

Pour rejoindre la vallée du Draa et l’oasis de Tamnougalte où nous ferons halte dans un authentique ksar, nous longerons le minéral djbel Saghro où nomadisent les berberes Ait Atta, avant de traverser le djebel Bani et ses belles oasis de montagnes pour arriver à Tata.

En continuant vers l’anti atlas vous découvrirez les granits roses de Tafraout et la vallée du paradis avant de visiter la belle Taroudant ceinte de remparts ocre-rose, avant de rejoindre Marrakech par la belle route du Tizi N’Test et les villages perchés du Haut Atlas.

Un circuit 4X4 sud marocain complet pour une belle échappée dans le sud marocain. Avec des petits hébergements secrets au charme intact

Organisation du voyage

  • Jour 1 – Marrakech

    À votre arrivée à Marrakech, nous vous accueillons à l’aéroport et transfert jusqu’à votre hotel situé en centre-ville à 20mn de la médina. Cette première journée vous plongera en douceur dans l’ambiance de la ville rose. Diner libre et nuit hôtel***

  • Jour 2 - Le sud marocain & la palmeraie de Skoura

    Départ vers le grand sud en traversant le Haut Atlas par la belle route du Tichka pour arriver à Ouarzazate où nous déjeunerons avant de continuer vers la luxuriante oasis de Skoura fondée au XIIe siècle par Yacoub el-Mansour. Elle offre un prélude enchanteur à la vallée des 1000 casbahs

    Construite au XVII° siècle au bord de l’oued El Hajjaj, et toujours habitée par la même famille, la casbah Amerhidil a été bâtie par le maitre du Coran du Glaoui au XVIIe siècle. L’actuel propriétaire a installé un petit musée où il regroupe des objets traditionnels du Maroc d’autrefois, et vous fera visiter sa maison, en vous racontant comment ses grands parents y vivaient autrefois.

    Installation chez notre amie Laila au cœur de cette immense palmeraie. Un enchevêtrement de chemins et sentiers étroits relie les petits villages en pisé et les kasbahs que vous pourrez ►► découvrir à pied ou à vélo avec un guide local (optionnel)

    (270kms/5H) (Déjeuner restaurant local. Diner et nuit en maison d’hôte***)

  • Jour 3 - Le Dadès et les gorges de Todra

    De palmeraies en jardins, la route conduit jusqu’à la belle vallée du Dadès.  Dans cet univers abrupt et déchiqueté, les casbahs épousent les couleurs mauve, fauve et pourpre des roches, à couper le souffle !

    En continuant vers Boumalne de Dades , la montagne grignote son ruban de verdure, s’incruste, fend d’épais blocs calcaires. Vous voilà face à deux falaises à pic de 300 mètres de hauteur séparées par un étroit couloir d’une vingtaine de mètres : les gorges du Todra.  Un spectacle inoubliable à photographier !

    Déjeuner dans un restaurant local avant de continuer ver Tijndad

    Nous ferons halte au ksar El Khorbat, un ancien village fortifié en terre crue bâti au XIXe siècle et restauré grâce à la coopération internationale. La moitié des maisons du ksar sont encore habitées. Les autres ont été réhabilitées en maisons d’hôtes, musée, et un atelier d’artisanat pour les femmes du village.  L’occasion de vivre au plus près la vie des berbères du sud.

    Visitez le Musée des oasis. C’est le plus atypique des musées de l’eau, empreint d’une réelle connaissance du patrimoine culturel berbère. A parcourir pour  découvrir tout ce qui est représentatif de l’Histoire locale et de la vie tant berbère que nomade.

    ►►Faites une balade de 2H dans la palmeraie avec un guide local (optionnel)

    (180 kms / 2H30 de route hors arrêt) (Déjeuner restaurant local. Dîner et nuit dans un ksar)

  • Jour 4 - L'oasis de Merzouga et les dunes de l'erg Chebbi

    De Tineghir à l’oasis de Merzouga, l’Oued Ziz a creusé son lit parmi  rocailles et falaises ocre-rose, fertilisant les rives par une double rangée de palmiers.  Puis la vallée s’élargit, les montagnes s’abaissent, des bouffées d’air chaud annoncent l’approche du désert. Déjà le sable fait quelques apparitions, et la palmeraie s’épanouit. C’est le Tafilalet, avec plus d’1 million de palmiers dattiers qui offre de splendides paysages désertiques ponctués de palmeraies verdoyantes et rafraîchissantes, où vous pourrez déjeuner ou faire un pique-nique.

    Nous ferons halte à Rissani, berceau de la dynastie alaouite, puis Sijillmassa, l’ancienne capitale berbère du Tafilalet, fondée en 757. Cette région fut l’un des points de passage des caravanes d’esclaves et du trafic d’or en provenance du Soudan et de Guinée, mais aussi un lieu de rencontres et d’échanges entre arabes, berbères et africains qui utilisèrent les points d’eau des oasis pour établir leur commerce caravanier. C’est pourquoi on y trouve autant de ksour fortifiés, comme ceux de Tinrheras et Oulad Abdelhalim, car en ces temps-là les brigands sillonnaient ces routes caravanières.

    Puis nous continuerons vers l’oasis de Merzouga, un cap sur le désert avec ses grands espaces à l’infini et les dunes les plus hautes du Maroc, d’un sable fin de couleur ocre orangé.

    Déjeuner dans une auberge et départ à dos de dromadaire (ou en 4X4) à votre campement. Un bivouac confortable situé au creux des dunes de l’erg Chebbi (tente confort avec douche et toilettes)

    (140kms/2H30 env hors arrêt) (Déjeuner restaurant local. Dîner et nuit en camp confort)

  • Jour 5 - Le Saghro et la vallée du Draa

    Soyez matinaux pour assister au lever du soleil et prolonger « l’effet désert ». Puis vous rejoindrez l’immense palmeraie d’ Agdz, qui est également le début de la Vallée du Dràa. La route longe le djebel Ougnate et le Saghro, avec des paysages désertiques et lunaires ponctuées de minuscules oasis où s’installent pour l’hiver les nomades Ait Atta avec leurs troupeaux. Puis vous prendrez la direction de l’immense palmeraie de la vallée du Draa jusqu’à Agdz où nous nous installerons  en pleine palmeraie dans une maison traditionnelle au cœur d’un jardin oasien. Diner et nuit

    ►►Faites une balade 2H dans l’oasis avec un guide local (optionnel).

    Vous y rencontrerez ses habitants affairés à cultiver leurs petites parcelles où poussent menthe et henné à l’ombre des palmiers. Vous découvrirez les astucieux systèmes d’irrigation, « les séguias » reliées à l’oued Draa et qui sillonnent la palmeraie. La distribution de l’eau entre les parcelles est régulée par un Aiguadier, élu par la communauté

    Visitez le ksar Tamnougalte. Bâti au 16e siècle c’est le plus ancien ksar de la vallée du Draa; son nom signifie  ‘lieu de rencontre’ car il était un carrefour important à l’époque où les grandes caravanes faisaient commerce entre le Tafilalet et Tombouctou. Il constituait  aussi un point stratégique car l’or venant du Soudan y était transformé et frappé en monnaie. Toujours habitée par la tribu berbère des Mezguita,  il a conservé son architecture typique du sud.

    (300 kms / 5H hors arrêt ) (déjeuner restaurant local. Diner et nuit en maison d’hôte***)

  • Jour 6 : Le djebel Bani & l’oasis de Tata

    Ce matin nous longeons l’immense palmeraie de la vallée du Draa jusqu’à Zagora, avant de traverser les grands espaces du djebel Bani en direction de Foumz Guid, pour arriver aux cascades de Tissint où nous pourrons faire une pause pique-nique, avant de terminer la journée à l’oasis de Tata nichée au cœur d’une immense oasis de palmiers-dattiers alimentée par les rivières de l’Anti-Atlas. Installation à votre maison d’hôte. Dîner et nuit

    Tata est réputée pour ses nombreux ksour et maisons berbères traditionnelles en pisé. Avec un guide local visitez l’agadir de Lena et son l’horloge à eau (optionnel).

    La region de Tata est aussi le berceau des premières colonies humaines Homo Sapiens installées en Afrique du Nord à l’âge de pierre, comme en témoigne son patrimoine archéologique extrêmement riche.

    (270kms dont piste) Déjeuner dans un restaurant local. Dîner et nuit en maison d’hôte***)

  • Jour 7 : Les rochers roses de Tafraout

    Traversée de superbes paysages qui rassemblent harmonieusement Sahara et Atlas, montagnes rocailleuses et vallées fertiles, oasis de montagne et oasis de désert.

    En continuant sur Tagmount et Ighrem, vous apercevrez de superbes villages fortifiés juchés sur leurs pitons rocheux. Visite d’un agadir,  avant de rejoindre la riche vallée des des Ammelns & Tafraout, au cœur d’un massif de granit rose sur lesquels tranchent le vert des palmiers et des arganiers. Déjeuner en cours de route. Diner et nuit en auberge située au pied du Djebel Lkest. Paysages superbes.

    Ne quittez pas Tafraout sans acheter vos babouches rouges brodées.

    (180kms) (Déjeuner dans un restaurant local. Dîner et nuit en auberge**)

  • Jour 8 : Taroudant

    Vous rejoindrez Taroudant par la route de Ait Baha et Ait Abdella. Ceinte de magnifiques remparts, Taroudant est le berceau de la dynastie des Saadiens. Ancienne capitale, elle fut jadis un gros centre caravanier très prospère. Taroudant, est une des plus belles villes du sud marocain.

    Avec une calèche il faut faire le tour des remparts qui enserrent la médina pour découvrir les neuf portes de la cité. La plus ancienne, celle de Bâb El Kasbah, offre une belle vue sur la kasbah du Pacha, et sur les jardins de Taroudant.

    Découvrez dans les souks les petits trésors que cachent les ravissantes échoppes de la médina. Le souk arabe s’étend le long de la rue Bin-Anzarane. Au bout de cette rue se situe le souk berbère, sur la Place An-Nasr.

    En fin d’après-midi, nous irons à votre maison d’hôtes, une ancienne maison de caïd située à 2kms des remparts.

    (280kms) (Déjeuner dans un restaurant local. Dîner et nuit en maison d’hôtes****)

  • Jour 10 : Marrakech en liberté

    De palais en musées, flânez au gré des ruelles à la découverte de la ville rouge. Marrakech regorge de trésors à découvrir

    Quelques suggestions :
    > les tombeaux saadiens,
    > le Palais Bahia en passant par le palais Badi
    > le Palais Dar El Bacha qui est sans conteste le plus beau palais de Marrakech.
    > le Jardin secret, un palais arabo-andalou qui s’articule autour de magnifiques jardins traditionnels
    > la médersa Ben Youssef un des plus beaux monuments de Marrakech
    > le Musée de la photographie qui possède une collection unique de photos du Maroc 1900; il possède un agréable restaurant en toit-terrasse
    > le Musée du Patrimoine, consacré au patrimoine immatériel de Jemaâ el-Fna (NOUVEAU)
    > les souks avant de rejoindre la place Djema el Fna et profiter de l’ambiance de la place Djema el Fnaa depuis la terrasse d’un café.

    (Repas libres. Nuit en riad ***)

  • Jour 11 : Jardins mythiques

    Découvrez le jardin Majorelle créé dans les années 20 par Jacques Majorelle. Il se déploie sur 9000 m2 dans un labyrinthe d’allées et de bâtiments mauresques de style Art déco.

    Visitez le Musée Pierre Bergé des arts berbères situé dans l’ancien atelier du peintre. Du Rif au Sahara, plus de 600 objets collectionnés témoignent de la richesse et de la diversité de la culture berbère.

    Allez au Musée Yves Saint-Laurent tout proche voir les superbes expositions temporaires

    L’après-midi prenez une calèche jusqu’au jardin de la Ménara un des symboles de Marrakech avec le Minaret de la Koutoubia. Le grand bassin creusé en son lieu centre reflète un élégant pavillon Saadien qui abritait les rendez-vous galants des sultans. Entourée d’une oliveraie d’une centaine d’hectares est un lieu où il fait bon se promener.

    (Repas libres. Nuit en riad ***)

  • Jouor 12 : Marrakech départ

    En fonction de votre horaire de vol, transfert aéroport et départ



Demander un devis
Voir tous nos Tarifs